Voyager en tandem : Avantages et Inconvénients

Pourquoi choisir le tandem pour voyager à vélo ?

Choisir le tandem pour un voyage à vélo c’est souvent synonyme de vouloir partager un voyage ensemble afin d’éprouver les mêmes sensations aux mêmes moments sur le même vélo. Le tandem permet également de mieux se parler ce qui n’est pas anodin lors d’une journée complète sur le vélo cela simplifie la communication. Il permet également de pouvoir prendre le temps d’admirer le paysage sans être constamment concentré sur la route, du moins pour le passager arrière. Rouler sur un tandem apporte en plus une dimension nouvelle à la façon de pédaler. Le tandem suscite la curiosité de ceux qui le voient passer et beaucoup de personnes observent comment deux cyclistes pédalent à la même cadence… Découvrez pourquoi troquer votre VTT ou vélo de route pour un tandem !

Quels sont les avantage à voyager en tandem ?

Nombreux sont les avantages de réaliser son voyage à vélo en tandem. Ici vous retrouverez quelques avantages très connus sur ce type de vélo et pourquoi vous devriez songer à voyager en tandem.

    • Fini d’avoir un cycliste qui doit attendre l’autre à chaque intersection, vous pourrez avancer sans vous distancer même si les deux pratiquants sont de force et d’habileté différentes. Cela évite les efforts subterfuges du rouleurs moins fort pour constamment essayer de combler l’écart entre deux vélo simples.
    • Voyager en tandem va également vous permettre de discuter et de partager les émotions du voyage au même moment. La conception du tandem fait que les deux cyclistes sont suffisamment proches pour pouvoir discuter sans avoir à crier.
    • Le voyage à vélo c’est souvent aussi un peu de mécanique et de bricolage pour remettre en marche le vélo. Qui dit tandem, dit qu’un seul vélo à entretenir et ça fait très plaisir !
    • Avec un tandem l’effort est également partagé entre les deux cyclistes. On pourra donc espérer avancer dans son voyage à vélo de façon plus aisée car la résistance à l’air ne freine qu’un seul des passagers et la résistance au roulement ne concerne que deux roues pour deux cyclistes. Cependant il ne faut pas négliger l’effort ans les côtes qui peut s’avérer plus compliqué.
    • Il arrive de devoir descendre de son vélo quand la pente se fait trop raide ou la fatigue trop ressentir. Dans cette situation vous serez alors deux en mesure de pousser le vélo ce qui réduira l’effort.
    • Sur un tandem, le cycliste avant endosse la responsabilité du pilotage et celui à l’arrière agit comme le second moteur du vélo. Il se retrouve plus libre et cela permet de se répartir les tâches en roulant : l’un qui conduit, l’autre lit les cartes et qui indique le chemin à suivre.
    • Observer le paysage, il s’agit surement de l’une de vos motivations phares d’avoir choisit le voyage en tandem pour cette raison. Vous pourrez observer le paysage sans le stress de la conduite, pour la personne à l’arrière bien sûr !

Les quelques inconvénients du tandem ?

Même si le tandem pour le voyage à vélo semble apporter de très nombreux avantages, nous pouvons vous lister quelques inconvénients à ne pas omettre avant de partir sur la route :

    • En montée, le tandem est moins performant que le vélo classique : la force qui entraîne vers le bas est assez importante et son poids est de suite plus important. Vous aurez surement plus de mal à monter les grands cols ou les pentes raides.
    • La maniabilité du vélo est plus compliquée en raison de son envergure. Il sera donc plus délicat d’effectuer des manœuvre avec votre tandem (marche arrière, demi-tour…) même si on prend vite la main ou trouve des nouvelles astuces pour éviter les manœuvres (souvent des km en plus)
    • Le transport d’un tandem est pas chose facile. De par son grand cadre et sa longueur totale, il est parfois difficile de le faire rentrer dans une voiture ou un train. Attention si vous prévoyez un retour en train de vous assurer que le transport choisit pourra transporter sans encombres votre tandem.
    • Rouler sur des mauvaises pistes peut s’avérer vraiment galère car l’adhérence du vélo est réduite. Il sera plus compliqué de passer dans des sentiers escarpés car vous n’aurez pas forcément les suspensions ou le cadre adapté.
    • Attention à la différence de taille des cyclistes. Si d’un point de vue technique elle n’est pas un problème (hormis qu’il faudra modifier les réglages à chaque changement de position), celui qui est derrière peut avoir la frustration d’être caché derrière le premier.
    • Il est rare qu’un voyage dans l’effort physique est engagé ne fasse remonter aucune tension. L’avantage en Tandem c’est que vous n’aurez pas le choix et vous devrez aller dans le mêmes sens !

Malgré ces quelques défauts, le tandem est un mode de transport pour le voyage qui laisse séduire pour une aventure à partager au plus près. Il permettra de rendre le voyage à vélo plus abordables pour des cyclistes un peu moins aguerris. Découvrez des itinéraires à parcourir en vélo juste ici !

- COMMENT CHOISIR SON VELO -

Comment nettoyer son vélo ?

Le nettoyage de votre vélo est fortement recommandé après chacune de vos sorties d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un VTT. Il est déconseillé d'utiliser un...

Comment réparer une crevaison sur un pneu tubeless ?

Aujourd'hui il est parfois difficile de s'y retrouver parmi les différentes offres de pneu présentent sur le marché. Avec l’apparition du pneu vélo tubeless,...

Comment s’entraîner sur un Home trainer !

Victime du confinement obligatoire en raison de la crise sanitaire du Coronavirus Covid-19, les cyclistes se sont, pour beaucoup, rabattus à devoir s'entraîner sur...
- COMMENT CHOISIR SON VELO -

ARTICLES RECENTS

3 choses à savoir concernant la possibilité de faire du vélo à Tokyo

Pour vos prochaines vacances, envolez-vous pour le Japon et arpentez les rues de la capitale nippone à bord d’un vélo. C’est une...

Visiter Istanbul à vélo : ce qu’il faut savoir

Vous êtes un amateur de vélo ? Lors de vos voyages, vous souhaitez vous adonner à votre activité préférée ? Pourquoi ne pas choisir...

Balade à vélo dans la ville de Mexico City : ce qu’il ne faut pas manquer

Ce n’est pas sans raison si la capitale mexicaine figure parmi les destinations de voyage les plus visitées au pays des Mariachis....