Valve chambre à air : Plutôt Presta, Schrader ou Dunlop ?

Il existe de nombreuses valve de chambre à air pour les vélos. Cependant 3 valves sont généralement utilisées sur le marché de la pneumatique pour vélo : la valve Presta, la valve Schrader et la valve Dunlop. Il est difficile de mettre en avant une valve de chambre à air mais il est important que cette dernière convienne au perçage de la jante et au type de pompe à vélo utilisée. Découvrez les spécificités de ces 3 valves de chambre à air pour vélo.

La valve de chambre à air Presta

La valve de chambre à air Presta ou aussi souvent appelée valve de chambre à air française est une valve fine de 6mm. L’avantage de la valve Presta c’est que son petit diamètre permet d’avoir un trou minime dans la jante et convient donc aux jantes des vélos de route qui sont donc ainsi moins fragilisées. On peut également la retrouver sur les VTT haut de gamme qui sont équipés en valve Presta du fait de sa résistance de jante. Vu qu’elle est la plus petite, elle est également la plus légère du marché avec environ 4 ou 5 grammes. La valve Presta peut être ouverte ou fermée manuellement en dévissant la petite molette. La tige filetée qui supporte la molette est très mince et fragile et peut se plier. Il faut donc manier la placement de la pompe et l’enlèvement de cette dernière avec précaution pour ne pas endommager la valve de chambre à air Presta. Le gonflage avec ce type de valve reste très simple, il suffit de venir bloquer votre pompe et de gonfler la chambre à air.

Ses avantages :

  • possibilité de la monter sur des nombreux types de jantes
  • étanche, pas besoin de capuchon
  • facile à pomper
Valve de chambre à air Presta

La valve de chambre à air Schrader

La valve de chambre à air Schrader est issue de l’automobile. Elle va être plus robuste et surtout universelle. Elle possède un noyau facilement démontable. Elle utilise un ressort pour se fermer ce qui la rend simple d’utilisation en station service notamment lors de l’utilisation d’un gonfleur. Vous pourrez évidemment la gonfler avec une pompe à vélo. Elle peut parfois être difficile d’accès sur votre jante, notamment les petites roues mis vous pouvez utiliser des adaptateurs. Pour dégonfler la chambre à air avec une valve Schrader, il suffit d’appuyer avec une pointe sur la petite tige qui se trouve à l’intérieur de la valve.

Ses avantages :

  • possibilité de gonflage en station service
  • Solidité
  • Noyau facilement démontable
Valve de chambre à air Schrader

La valve de chambre à air Dunlop

Les valves de chambre à air Dunlop sont des valves que vous retrouverez essentiellement sur des vélos allemands ou hollandais. Une valve de chambre à air Dunlop va se dégonfler de façon quasi immédiate au dévissage de la valve. Cependant elle permet un remplacement aisé de la valve en cas de perte de l’un des éléments. Pour gonfler il suffit d’enlever le capuchon de protection et d’enficher l’embout de la pompe et gonfler. Si vous dévisser la valve alors la chambre à air se dégonflera de façon continue, il faut donc être vigilant à ce qu’elle ne soit pas dévissée.

Valve de chambre à air Dunlop

Ses avantages :

  • Possibilité de changer des pièces
  • Solidité
  • évacuation d’air très rapide

Quelle pompe acheter en fonction de la valve ?

La plupart des pompes à pied auront un embout qui permet de gonfler votre valve Presta mais également Schrader. Cependant il existe des adaptateurs de valve qui vous permettent d’utiliser une pompe qui n’aurait pas les deux embouts prévus. Sachez également qu’il est out à fait possible d’utiliser des chambres à air à valve Presta sur des jantes prévues pour de plus grosses valves comme les Schrader, car le trou est plus grand (l’inverse n’étant donc pas possible).

- COMMENT CHOISIR SON VELO -Guide vélo
- COMMENT CHOISIR SON VELO -spot_img

ARTICLES RECENTS