Type de batterie pour vélos électriques : Lequel adopter pour ses déplacements ?

Dans votre choix de batterie, vous devez prioriser un type de batterie pour vélos électriques adapté à vos différents déplacements. Cela détermine en effet l’autonomie et la durabilité de la batterie.
De nombreux types de batteries pour vélos électriques existent avec chacun ses points positifs et négatifs. Le choix peut par conséquent être compliqué. Voici donc ce qu’il faut savoir pour choisir le type de batterie pour vélos électriques adapté à vos déplacements.

Les critères à considérer pour choisir un type de batterie pour vélos électriques

Outre le coût et la marque de la batterie, d’autres éléments tout aussi importants entrent en ligne de compte lors du choix du type de batterie pour vélos électriques.

La capacité de la batterie

La capacité d’une batterie de vélo électrique est liée à plusieurs unités de mesure. On note ainsi :

  • La capacité en ampère-heure. Plus elle est grande et plus l’autonomie de la batterie est considérable ;
  • La tension estimée en Volt (V) ;
  • La puissance exprimée en watt-heure (Wh). Elle permet de déterminer la quantité d’énergie que peut stocker la batterie.

L’autonomie

Une grande autonomie permet de parcourir une longue distance. La plupart des modèles de batteries de vélos électriques ont un ampérage qui varie entre 5AH et 18AH. Il faut cependant noter que l’autonomie peut être impactée par :

  • Le type de terrain (relief plat ou accidenté) ;
  • La température : Une température comprise entre 15 et 25 degrés favorise l’autonomie de la batterie ;
  • Le poids du vélo : La batterie d’un vélo trop lourd se déchargera en effet plus vite ;
  • Le niveau d’air des pneus : Des pneus gonflés convenablement favoriseront l’autonomie de la batterie ;
  • Le niveau de sollicitation de l’assistance électrique.

Il est conseillé d’opter pour des batteries très endurantes pour vos déplacements. Si l’utilisation à en faire ne justifie cependant pas un tel choix, vous devez simplement vous assurer de disposer d’une autonomie suffisante pour les trajets que vous prévoyez.

Le temps de recharge de la batterie

En fonction des déplacements à effectuer, le temps de recharge est un paramètre important à considérer pour choisir votre batterie de vélo électrique.

Pour une expédition par exemple, il vous sera bénéfique d’opter pour une batterie que vous serez en mesure de vite recharger. Il faut toutefois noter que le temps de recharge dépend à la fois de l’autonomie de la batterie et de l’ampérage du chargeur utilisé.

Les différents types de batteries pour vélos électriques

Le choix du type de batterie pour vélos électriques peut se faire entre diverses solutions.

Les batteries lithium

Ce type de batterie est le plus employé et se décline sous plusieurs formes à savoir :

  • Le lithium ion polymère (LiPo) : très utilisé sur les modèles de vélos électriques chinois, il est bon marché, avec une durée de vie relativement courte ;
  • Le Lithium-ion Nickel-Cobalt-Manganèse (Li-ion NCM) : il a une grande densité énergétique et une performance élevée, mais est très cher ;
  • Le Lithium fer phosphate (LiFePO4) : il a une longue durée de vie, est sécurisé, mais limité en termes de performances.

Les avantages communs aux batteries lithium sont entre autres :

  • L’absence d’effet mémoire ;
  • Une forte densité énergétique ;
  • Une vitesse de décharge moins élevée ;
  • La légèreté ;
  • Une durée de vie non négligeable.

En savoir plus ici sur les batteries lithium.

La batterie plomb

Les batteries au plomb sont moins chères, solides et recyclables. Cependant, elles pèsent énormément, se déchargent très vite, sont sensibles au froid et explosent très facilement. Plus d’explications sur cette page.

La batterie au nickel cadmium

Ce type de batterie est de moins en moins utilisé en raison de ses caractéristiques semblables à celles des batteries au plomb. Aussi, présente-t-il les mêmes inconvénients. Toutefois, cette batterie permet de disposer d’accumulateurs robustes et se recharge vite.

La batterie au nickel hydrure métallique

Ce type de batterie présente une densité énergétique importante. Cependant, l’autodécharge est rapide et le temps de charge est relativement long. La durée de vie est par ailleurs faible.

En résumé, pour choisir un type de batterie pour vélos électriques adapté à vos déplacements, il est important de considérer à la fois la capacité énergétique et la durée de vie, le kilométrage ainsi que le type de relief à parcourir.

- COMMENT CHOISIR SON VELO -Guide vélo
- COMMENT CHOISIR SON VELO -spot_img

ARTICLES RECENTS