Les BicycleursS'EquiperComposants du véloShimano Di2 : Quels sont les atouts de cette transmission ?

Shimano Di2 : Quels sont les atouts de cette transmission ?

La transmission Shimano Di2 est une transmission électrique qui combine à la fois l’optimisation de l’intelligence de vos rapports avec l’optimisation de votre puissance développée. En d’autres termes Shimano Di2 solutionne vos problèmes de transmission pour une répartition uniforme des forces pendant l’action. Aujourd’hui vous pourrez retrouver le Shimano Ultragra Di2 et le Dura-Ace Di2 (Shimano Integrated Interface). Découvrez quels sont les avantages de la transmission shimano Di2 et quel groupe choisir.

Fonctionnement de la transmission électrique Shimano Di2

Chaque groupe Shimano Di2 est composé des éléments suivants :
– 1 Batterie qui se trouve souvent dans la tige de selle de votre vélo. Elle apporte la puissance électrique aux composants du Shimano di2.
– Un boitier de connexion
– Les câbles qui permettent de relier les différents composants de la transmission Shimano Di2
– 2 moteurs qui sont intégrés aux dérailleurs arrière et avant

Le fonctionnement d’une transmission électrique Di2 est le même qu’une transmission mécanique classique. C’est à dire qu’il suffit d’actionner votre levier des poignées de changements de plateaux ou de vitesses pour que la transmission s’exécute. Cependant, cette transmission Shimano Di2 se démarque car elle apporte un confort et une précision dans le changements de vitesses mais aussi plus de rapidité. Il devient donc plus facile de faire des changements de braquet violent car la technologie di2 s’exécute aussi vite. Egalement elle vous apportera un confort dans les conditions difficiles (pluie, froid, etc…) car pour passer votre braquet il suffira d’exercer la même pression sur votre levier de vitesse, ce qui n’est pas forcément le cas pour une transmission mécanique dans ces conditions.

Enfin il existe 3 modes possibles que vous pouvez utiliser lorsque vous allez faire votre sortie avec la transmission Shimano di2 :
– Un mode manuel : vous gérez comme d’habitude votre passage de vitesse dès que vous indiquez une impulsion sur votre levier de vitesses/plateau
– Un mode semi-synchronisé pour une assistance dans le changement de pignon automatique du dérailleur arrière lors du changement de plateau pour diminuer la différence de braquet.
– un mode automatique pour laisser l’intelligence artificielle de l’interface choisir le braquet optimal en utilisant une seule poignée.

Vous pourrez toujours adapter ce mode en cours de sortie, via une changement de mode au niveau du bouton de votre boîtier de connexion.

Plus de batterie sur votre Shimano Di2 ?

C’est peut être votre angoisse de partir en sortie et de vous retrouver en plein milieu de cette dernière sans batterie dans votre transmission Di2. Il est effectivement possible que cela arrive mais c’est un cas très rare au vue de la durabilité de la batterie que vous pouvez recharger. La batterie Shimano di2 promet toutefois une autonomie dépassant les 2000 kilomètres en conditions normales d’utilisation, pour une recharge complète en 90 min à 3 heures (secteur ou port USB).

Comment connaître la charge de sa batterie di2 ?

Une LED est présente sur le boîtier de connexion pour l’affichage de l’état de charge de la batterie :

  • 100% : lumière verte (2 secondes).
  • 50% : vert clignotant (5 fois).
  • 25% : lumière rouge (2 secondes).
  • 0% rouge clignotant (5 fois).

Que se passe-t-il si je n’ai plus de batterie ?

Malgré une charge inférieure à 25% de votre Di2, il est encore possible de changer ses vitesses sans problème. Lorsque l’autonomie devient trop faible, le dérailleur avant va automatiquement passer sur le petit plateau et cesser de fonctionner. Le temps de trouver une solution de charge, le dérailleur arrière offrira encore quelques changements de vitesse. Cela écourtera surement votre sortie car elle deviendra tout de suite moins agréable mais vous serez capable de rentrer en passant par tous les types de routes sans encombre.

Groupe Shimano Ultegra DI2 : Le haut de gamme

C’est la la référence de transmission électrique et celle que l’on retrouve sur le montage de très nombreux vélos à 11 vitesses. Le groupe Shimano Ultegra Di2 R8050 possède un pédalier 4 branches Hollowtech. L’ergonomie des poignées est comparable avec une prise en main plus fine et la garde du levier de frein réglable, le dérailleur à chape moyenne est compatible jusqu’aux pignons de 34 dents, etc. C’est tout simplement le groupe électrique au meilleur rapport qualité / prix du marché.

Prix : 2109,99 €

Groupe Shimano Dura-Ace DI2 : Visez l’élite

C’est sans aucun doute la version très haut de gamme de la marque Shimano dans ses transmissions de type Di2. Shimano a encore amélioré la rigidité de son pédalier Hollowtech 4 branches, sans grever le poids. Pour les pros comme les cyclosportifs, l’augmentation du dégagement des freins, toujours en double pivot pour une efficacité maximale, autorise des pneumatiques plus larges (28 mm). Le levier de vitesse a été élargi ce qui permet un toucher encore plus précis. Très souple à l’utilisation, le groupe Shimano Dura Ace Di2 R9150 est également personnalisable via l’application E-Tube et il propose la technologie Synchoshift pour l’assistance manuelle ou automatique au choix du braquet. C’est une transmission que vous retrouverez surtout sur des vélos prémium taillés pour la compétition et tirer le potentiel maximum de votre puissance.

Prix : 4000 €

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