Report du Tour De France 2020, quel impact ?

Le report du Tour de France est désormais officiel ! La Grande Boucle prendra son départ au mois d’août cette année, plus exactement du 29 août avec un départ à Nice et une arrivée traditionnelle sur les champs Elysées le 20 septembre.

En raison de l’épidémie de coronavirus Covid-19 qui touche le monde entier, l’organisation du Tour de France présidé par A.S.O a dû prendre des dispositions exceptionnelles pour ne pas faire annuler de cet événement majeur du cyclisme international.

Une préparation inédite

Le report du Tour de France pose de grandes interrogations sur la préparation des coureurs pour affronter les 3 semaines de route. Pour l’instant les coureurs français sont encore confinés et ce jusqu’au 11 mai. Le directeurs sportifs sont conscient que les stages de préparation seront difficiles à organiser et que les coureurs devront s’entraîner en petit groupe. Cette année le profil montagneux du Tour de France 2020 débutera dès la deuxième étape, les coureurs se devront d’arriver à leur pic de forme dès les premiers jours. Il faudra donc privilégier un entrainement orienté sur des passages en altitude et des répétitions de montés.

Aujourd’hui nombre de coureurs gardent la forme comme ils peuvent avec les home-trainer à défaut de pouvoir sortir leurs vélos de route, le manque de foncier et de volume est ce que les coureurs devront cibler pour être compétitif rapidement. Retrouver un niveau de performance en 3 mois n’est pas mission impossible pour ces professionnels qui ne repartiront pas de zéro mais de là à gagner le Tour, il est fort possible que nous assistions à des défaillances ou que de nouveaux leaders puissent tirer leur épingle du jeu.

La reconnaissance du parcours est primordiale pour les leader afin de prévoir leur stratégie sur des moments clés de la course. Il sera difficile pour l’ensemble des leaders de repérer toutes les étapes qu’ils jugent comme piégeuses ou déterminante dans la course à la victoire de la Grande Boucle. Cela pourrait laisser place à plus d’indécision et de retournement de situation.

Quid du report du Tour de France, la météo aura un rôle premier

Sans grande surprise on devrait éviter les épisodes caniculaire sur ce Tour de France 2020 mais avoir des vrais coups de froid au dessus de 1 700 mètres d’altitude. Le Tour de France 2019 avait notamment été marqué par la neutralisation de la 19e étape dans la descente du col de l’Iseran suite à un orage qui avait provoqué une coulée de boue. Même si les experts météorologues affirment que ce risque d’orage ne sera pas plus élevé sur le mois de septembre il est possible que nous y assistions à nouveau.

Le vent pourrait lui animer d’avantage le Tour et rendre la course très nerveuse en raison des bordures et de la perte de temps possible durant ces étapes pour les leaders moins attentifs. Hormis les étapes de plaine, on note également que la 8e étape entre Cazères-sur-Garonne et Loudenvielle seront très exposées au vent.

Et si le report du Tour de France 2020 donnait un peu plus d’enjeu à ce que l’on appelle traditionnellement les étapes de transitions réservées aux sprinteurs.

Un plateau de Leaders inattendu

Le report du Tour de France mais surtout des différentes courses UCI, notamment le Giro et la Vuelta a aussi bousculé les calendriers des coureurs professionnels et redéfinit des nouveaux objectifs pour certains. Romain Bardet qui devait notamment faire l’impasse sur le Tour de France 2020 pour privilégier le Giro devrait finalement prendre le départ à Nice.  D’autres coureurs se retrouvent dans le même cas de situation, notamment Vincenzo Nibali. Primoz Roglic, Tom Dumoulin, Steven Kruijswijk, Nairo Quintana, Mikel Landa, Alejandro Valverde, Enric Mas, Egan Bernal, Geraint Thomas, Tadej Pogacar, Miguel Angel Lopez, Emanuel Buchmann et Thibaut Pinot (et d’autres) avaient, eux, déjà le Tour dans le viseur avant même le début de la saison. Nous pourrions donc assister à un Tour de France All-Star avec de nombreux leaders dans chaque équipe. Nous l’avons vu l’an dernier avec la Movistar cela pourrait crée des tensions sur le leadership.

 

Le Tour de France 2020 s’annonce donc plus ouvert que jamais pour cette édition qui restera historique avec son décalage en Août-Septembre. Espérons que les français brilleront sur leurs routes pour faire oublier le triste épisode du Covid-19.

Tracé Tour de France 2020 :

Tracé tour de France 2020

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici