Qu’est ce que le bikepacking ?

Voyager léger avec des sacoches qui se fixent directement sur les différents éléments du vélo : le bikepacking est une nouvelle manière d’aborder le voyage à vélo. En quête de légèreté et de liberté, le bikepacker est un explorateur qui s’aventure hors des sentiers battus. Le bikepacking c’est donc la solution rapide et légère pour voyager avec votre vélo.

Le voyage en bikepacking

Le bikepacking est synonyme de liberté et d’autonomie, il s’apparente plus à une philosophie du voyage à vélo qu’à une innovation technique. Son atout majeur est d’ouvrir à tout vélo le champ des possibles vers la randonnée au long cours. Avec le bikepacking, la fatigue arrive moins vite, l’autonomie est améliorée et l’aventure est prolongée. Le bikepacker pour faire simple est un voyageur qui veut voyager dans la version la plus minimaliste du voyage à vélo. Il combinera à la fois la pratique du vélo avec la pratique du bivouac. Le bikepacking, c’est la liberté d’explorer les plus beaux sentiers de randonnée, de rouler sur des pistes oubliées et de découvrir des chemins isolés.

Quel équipement pour le bikepacking ?

Commençons par le vélo, vous n’aurez pas besoin d’un vélo spécifique car pour beaucoup les sacoches de bikepacking viennent s’attacher directement sur le cadre de votre vélo. Choisissez un vélo confortable mais surtout qui pourra passer par les différents revêtements des chemins que vous emprunterez tout du long de votre votre voyage en bikepacking. On retrouve souvent pour cela la catégorie des vélo Gravel qui assure un confort entre route et chemins avec un cadre suffisamment rigide pour répondre à toutes les exigences de ces 2 types de revêtement.

Concernant les sacoches, les modèles classiques se fixe sur un système de portage fixe sur le vélo. L’avantage des sacoches de bikepacking est qu’elles se fixent directement au cadre, guidon ou selle par un système d’attache qui leur est propre : velcros, sangles…. De fait, les sacoches de bikepacking sont légères, de forme et de volume variables suivant les emplacements du cadre où elles s’accrochent, et leur conception plus souple permet à la plupart de s’adapter au volume transporté. De plus le gain de poids n’est pas négligeable pour votre bikepacking et ces solutions offre une meilleure répartition des charges sur votre vélo et donc une meilleure maniabilité et stabilité de votre vélo de bikepacking.

Où pratiquer le bikepacking ?

Si vous avez bien suivi, vous l’aurez compris le bikepacking c’est la liberté du voyage à vélo. Le bikepacking vous donne accès à tous les terrains de jeu. Il est compatible avec la route et les chemins en fonction de votre vélo choisi, notamment s’il s’agit d’un Gravel. Le bikepacking permet de voyager en autonomie tout en gardant un vélo léger et maniable. La durée idéale d’une virée en bikepacking est celle dont vous disposez. Partez explorer l’autre bout du monde avec toutes vos affaires dans vos sacoches de bikepacking.  

Le seul danger du bikepacking est son addiction (et peut être son effort physique demandé). Prévoyez de tomber complétement fan de cette pratique du vélo et de vouloir prévoir tous vos prochains voyages en bikepacking. La communauté des amateurs de bikepacking, les dits bikepackers est grande et vous trouverez facilement des compagnons d’aventures si vous souhaitez partager vos voyages en bikepacking.

- COMMENT CHOISIR SON VELO -Guide vélo
- COMMENT CHOISIR SON VELO -spot_img

ARTICLES RECENTS