Quels équipements huiler sur un vélo ?

Huiler votre vélo permet de maintenir ses performances au maximum de leurs capacités mais surtout d’assurer une longévité de vos équipements. Découvrez quels huiles vélo utiliser et quelles sont les zones à huiler sur votre vélo.

Pourquoi utiliser de l’huile vélo ?

L’huile vélo est un lubrifiant liquide que vous pourrez retrouver en spray ou en burette dans les magasins de vélo spécialisés. On utilise généralement les huiles pour vélo sur des équipements qui sont en mouvement.

L’huile pour téflon est l’huile vélo idéale car elle empêche à la fois les bruits mécaniques mais surtout parce qu’elle va protéger votre vélo contre l’usure des composants mécaniques. Autrement dit vous améliorer à la fois leurs performances mais surtout vous vous s’assurez de leur longévité. Il existe plusieurs viscosités des huiles vélo :

L’huile vélo « sèche » : elle est très fine et fluide. C’est une huile vélo particulièrement facile à utiliser et qui ne colle pas. Cependant il faudra l’éviter pour des sorties pluvieuses car elle ne résiste pas très bien aux conditions humides et la pluie notamment.

L’huile vélo « grasse »: A l’inverse de l’huile vélo sèche, cette dernière est visqueuse et collante. C’est le type d’huile vélo qui résistera très bien à l’eau.

Attention, il est souvent associé aux huiles vélo mais le décaltout n’en est pas une. Vu qu’il va s’évaporer très rapidement, ile ne sera d’aucune action pour lubrifier votre chaîne de vélo notamment. Il est également nuisible pour les matières caoutchouc que vous pouvez retrouver sur votre vélo.

Quels sont les équipements à huiler ?

De nombreux équipements de votre vélo peuvent faire l’objet d’un entretien à base d’huile pour vélo. Nous vous listons ici les composants essentiels à bien huiler pour vous assurer de ne pas les abîmer.

Les câbles et gaines de freins : En déposant une goute d’huile vélo à l’entrée et à la sortie de vos gaines de freins cela va permettre un meilleur glissement de vos câbles dans la gaine et assurer une protection contre l’humidité. Egalement un câble de frein huiler permet d’avoir plus de souplesse au niveau de vos poignées de freins.

Les blocages de roue rapide : Une goute d’huile vélo grasse sur la partie en plastique de votre blocage de roue va permettre d’avoir un couple de serrage plus important lorsque vous devrez remettre vos roues et les resserrer.

Le dérailleur : C’est un des éléments essentiel de votre vélo qui assure la vélocité de ce dernier. En déposant une goute d’huile vélo fine sur chaque articulation du dérailleur avant et arrière et ses ressorts vous le protéger contre l’usure et lui donner une plus grande souplesse.

La chaîne : Avant de huiler une chaîne de vélo, il faut s’assurer que cette dernière est bien propre. Huiler une chaîne de vélo sale, c’est mélanger le cambouis avec de l’huile vélo ce qui va former une pate et par la même occasion user votre chaîne de vélo plus rapidement.

Maintenant que vous savez quels éléments huiler sur votre vélo, il est temps de faire une revue d’état de votre vélo et de vous procurer l’huile vélo adéquate. L’entretien de votre vélo doit être fait de façon régulière si vous souhaitez conserver les composants dans le meilleur état possible.

- COMMENT CHOISIR SON VELO -Guide vélo
- COMMENT CHOISIR SON VELO -spot_img

ARTICLES RECENTS