Que prendre pour une sortie vélo ?

Une sortie vélo ne s’improvise pas et il faut toujours avoir une minimum d’équipement à la fois de réparation mais également d’alimentation pour que votre sortie ne devienne pas un calvaire. Découvrez nos indispensables à prendre pour une sortie à vélo.

Des outils pour les réparations

Les crevaisons sont familières dans les sorties à vélo et il serait dommage de partir sans pouvoir les réparer et continuer votre sortie. On vous recommande de partir avec à minima dans vos poches une chambre à air adaptée à votre jante, des rustines (en cas de double crevaison), des démontes pneus et d’une pompe à main. Il est possible de regonfler vos pneus également avec la solution de la cartouche de CO2. Attention, les pneus tubeless qui sont plus résistants en principe aux crevaisons sont également soumis à ce matériel de dépannage. Découvrez ici comment réparer une crevaison sur un pneu tubeless !

Le multi-tools est aussi l’allié des cyclistes. Il permet de prendre en un outil, l’ensemble des clés Allen, tournevis, dérive-chaine et outils qui vous permettront de réparer plusieurs opérations de maintenance sur votre vélo.

Documents d’identités et téléphone

Que prendre pour sa sortie vélo, se résume aussi à anticiper les éléments indispensables en cas de problème majeurs (chutes, contrôle de police, couchage imprévu etc …). Il va donc de soit de prendre avec soi son smartphone. Ce dernier pourra également vous servir pour vous orienter et assurer votre navigation. Nous recommandons d’avoir sur soit également au moins un papier d’identité, sa carte vitale et un minimum d’argent. Pensez à prendre votre CB mais également un peu de liquide, cela peut toujours servir dans les petits villages.

Afin de ne pas perdre tout ces divers éléments dans vos poches nous vous recommandons d’investir dans une pochette qui permet de rassembler cet ensemble. Nous utilisons les étuis-téléphones de Baggicase de Javi, qui sont imperméables et très pratique pour y mettre tout vos cartes, clés, monnaie et votre téléphone bien évidemment. Ces derniers se zippent avec une fermeture éclaire étanche ce qui permet de laisser votre téléphone au sec lors de vos sorties pluvieuses. Ce que nous aimons de ces étuis-téléphone c’est à la fois leur rigidité qui protège vos effets personnels en cas de chute, leur praticité avec des rangements pour cartes et monnaie dédiée à l’intérieur de votre pochette. Les étuis-pour téléphone sont personnalisables avec une inscription de votre choix et également des gammes de série en relation avec les sommets mythiques. Aujourd’hui Baggicase vous propose une gamme de 7 couleurs différentes. Egalement vous pouvez choisir entre 4 tailles différentes en fonction de votre téléphone afin que votre étui-téléphone pour vélo soit aux dimensions exactes. Découvrez et commandez sans plus tarder votre Baggicase, l’étui-téléphone pour les cyclistes !

L’hydratation et l’alimentation

Ne jamais partir sans boisson ! C’est la Béaba du cycliste s’il veut apprécier sa sortie et ne pas rentrer en totale déshydratation. Il est recommandé de s’hydrater toutes les 30mins sur un vélo même si on n’en ressent pas besoin. Le corps transpire énormément mais avec le vent on ne s’en rend pas forcément compte. L‘hydratation à vélo permet aussi de prévenir contre les crampes qui peuvent arriver pendant la sortie mais surtout après l’effort. Afin de ne pas uniquement boire de l’eau et d’avoir une sensation de dégout, il est courant d’y mettre des sirops dedans, des boissons d’efforts riches en sels minéraux. Evidemment on vous déconseille de tourner à la bière qui vous déshydraterait encore plus.

De façon assez similaire on doit toujours prévoir des petits gels, barre énergétiques à ingurgiter pour s’éviter la fameuse fringale du cycliste. Ne comptez pas uniquement sur les copains ou les arrêts boulangeries cela serait prendre trop de risque.

Coupe-vent / imperméable

La météo à vélo est toujours incertaine et il faut toujours prévoir avec soi la couche vestimentaire supplémentaire. Une petite ou grosse averse n’est pas à exclure et un coupe-vent peut vous permettre de la traverser en restant au sec avant de vous découvrir par la suite. Prévoyez également des manchons ou jambières lorsque la météo est incertaine. Vous pourrez les enlever très facilement et surtout les ranger dans vos poches de maillots au contraire d’une veste supplémentaire.

- COMMENT CHOISIR SON VELO -Guide vélo
- COMMENT CHOISIR SON VELO -spot_img

ARTICLES RECENTS