Quand changer vos cales de pédales automatiques ?

Il n’y a pas de règles spécifique pour déterminer le besoin de changer vos cales de pédales automatique. Les cales pour pédales de vélo automatiques s’usent plus ou moins vite en fonction de leur utilisation et de leur entretien. Une chose est sûre, tous les cyclistes sont amenés à changer leurs cales vélo. Que vous soyez adeptes de la cale Look ou de la cale Shimano en passant par la Speedplay, vous n’chapperez pas au besoin de les changer.

Pourquoi changer ses cales de pédales automatiques ?

Les cales de pédales automatique de vélo qui seront usées ne répondront plus à leurs fonctions essentielles. Une cale de pédale dégradée va diminuer les performances d’utilisation de vos pédales automatique lorsque la cale sera en contact avec la surface d’appui ou de maintien de la pédale automatique. Il est également possible qu’une cale de pédale de vélo endommagée provoque des déchaussages plus facilement lors de mouvements involontaires ce qui peut vite déstabiliser et devenir dangereux pour le cycliste. Enfin une cale de pédale automatique usée peut provoquer des mouvements parasites de votre chaussures sur votre pédale et détériorer le roulement de votre vélo.

Quand changer vos cales de pédale ?

L’une des grandes raisons d’usure de vos cales de pédales automatiques c’est lorsque vous allez marcher avec. Les frottements avec le sol vont avoir tendance à endommager le corps de la cale. Les aspérités sont nombreuses et l’épaisseur de cale est moindre cela joue donc sur le maintien ou la liberté angulaire. Il sera donc grand temps de vous rapprocher de votre magasin de vélo préféré pour les changer.

Les éléments qui vont vous permettre de savoir quand les changer, sont nombreux :

Une difficulté pour chausser et déchausser : Si vous rencontrez des difficultés pour chausser votre pédale ou la déchausser, cela peut venir des cales de vos pédales. L’usure de votre cale de pédale automatique va rendre difficile de libérer votre pied de la pédale.

La liberté angulaire réduite : Votre pied doit pouvoir naviguer en liberté angulaire sur vos pédales. Si les cales possèdent des aspérités qui gênent cette liberté de mouvement alors il faut changer vos cales.

La cale fendue : il va de soit qu’à la moindre fente dans votre cale de pédale automatique, alors il est temps de la changer pour la remplacer par une cale neuve. Rouler avec une cale fendue est dangereux car cette dernière pourrai se désolidariser de votre chaussure à tout moment.

Apparence du témoin d’usure : Les cales de pédales automatiques possèdent des témoins d’usures. Même si ces derniers sont un indicateur supplémentaire, il ne faut pas uniquement tenir compte de leur apparence ou non.

Les cales de pédales automatiques sont un composant important pour la bonne conduite de votre vélo. Il est important de vous assurer de leur bon état pour éviter tout accident suite à un déchaussage inopiné.

- COMMENT CHOISIR SON VELO -Guide vélo
- COMMENT CHOISIR SON VELO -spot_img

ARTICLES RECENTS