Pourquoi mettre de la crème anti frottement à vélo ?

Le confort sur le vélo est un élément essentiel pour apprécier vos sorties. Les différentes douleurs liées à de l’irritation sont souvent récurrentes chez les cyclistes. Certes un bon cuissard peut vraiment aider pour réduire les frottements de la peau avec le tissu mais il existe aussi des crèmes anti frottement pour vélo qui peuvent résoudre bien des problèmes. Découvrez pourquoi utiliser une crème anti frottement à vélo !

Pourquoi utiliser une crème anti frottement à vélo ?

Même si vous investissez dans le meilleur cuissard du marché, vous ne pourrez pas totalement vous débarrasser des frottements entre votre peau et le cuissard. Evidemment la durée de votre sortie va avoir un impact direct sur les frottements et il est peu probable que lors d’une sortie courte vous nécessitiez d’appliquer une crème anti frottement pour vélo. Cependant à l’inverse lors d’une sortie longue ces frottements peuvent provoquer des rougeurs voire des micro coupures. La peau ne vous protégeant plus, alors les bactéries, la transpiration et l’humidité vont s’y glisser ce qui va provoquer des irritations. Ces irritations ne vous empêcheront pas de pédaler mais si vous faites des sorties à répétition elles pourront devenir très gênantes voire douloureuses.

Une bonne crème anti frottement à vélo doit avoir les propriétés suivantes :
– Assurer une bonne régulation de la transpiration
– Réduire les frottements entre la peau et le cuissard
– Eviter les infections de bactéries sur les zones irritées

Vous l’aurez compris la crème de cuissard agit en formant une couche protectrice entre la peau et l’équipement textile. Tel un lubrifiant, elle adoucit le contact et évite la friction à sec, préservant ainsi la peau des irritations. Vous pourrez retrouver de très nombreuses référence de crème pour cuissard dans les magasins de vélo dédiés.

Comment utiliser une crème anti frottement à vélo ?

Les crèmes de vélo pour limiter les irritations s’applique en couche épaisse sur toutes les zones sensibles aux frottements. On retrouve donc les zones les plus exposées telles que le cou, les tétons, les aisselles, l’entre jambes, les pieds … Il n’est pas utile de la faire pénétrer, la crème pour vélo va rester en surface et protéger votre peau.

Cependant pour la pratique du cyclisme on recommande de vivement vous protéger l’entre cuisse qui sera la zone la plus exposée aux frottements. Cela s’explique par la répétition des mouvements mais également la selle de votre vélo qui fait appui contre vos cuisses.

Quand mettre de la crème anti frottement ?

Comme expliqué ci-dessus, la crème anti frottement pour vélo n’est souvent pas indispensable pour des sorties compte, mais se justifie pour les sorties longues ou la répétitions de sorties. Cependant, il vaut mieux anticiper la protection contre les irritations plutôt que d’attendre les premiers symptômes où il sera souvent trop tard.

Les compétitions sont aussi les moments clés pour utiliser une crème anti frottement à vélo afin d’avoir aucun éléments perturbateurs dans la réalisation de votre performance.

Si vous avez besoin de souvent utiliser de la crème, c’est sans doute que la peau ou la cuissard n’est pas adapté à vous… ou que la selle n’est pas faite pour vous. Les professionnels qui parcourent plus de 30000kms par an ne s’en servent qu’épisodiquement dans la plupart des cas.

- COMMENT CHOISIR SON VELO -Guide vélo
- COMMENT CHOISIR SON VELO -spot_img

ARTICLES RECENTS