Pénurie vélo : Pourquoi est-ce si difficile d’en trouver un ?

Difficile à croire il y a encore quelques années mais aujourd’hui nous subissons une pénurie de vélo. Aujourd’hui lorsque vous vous rendez dans les différents magasins de vélo vous ne serez pas surpris de trouver des délais de livraison au delà de fin 2021 voire début 2022. Revenons ensemble sur les raisons de cette pénurie de vélo et leur issue attendues.

Pourquoi une pénurie de vélo ?

Pour comprendre comment on en est arrivé à une pénurie de vélo, il faut bien comprendre comment et où sont confectionnés vos vélos. Un vélo est un assemblage de très nombreux matériaux différents : caoutchouc, acier, carbone, aluminium, plastique. Tous ces éléments proviennent en très grande majorité d’Asie, là où les usines n’arrivent plus à satisfaire la demande même en tournant 24/7. La pénurie de vélo s’explique aussi que des grands groupes comme Shimano détiennent quasiment 60% du marché du cycle. Dès lors que Shimano n’est plus en mesure d’approvisionner ses clients c’est la pénurie de vélo assurée. Aujourd’hui sur certains composant de vélo on est sur des délais de livraisons compris entre 4 et 18 mois. Autant dire que la pénurie de vélo n’est pas encore derrière nous.

Ce qui explique cette très forte demande auprès des fournisseurs et des matières premières est le confinement de Mars 2020. Pendant une quinzaine de jours, les usines n’ont pas tourné et le retard accumulé à créer à la fois la très forte demande mais aussi la pénurie de vélo. Pour ne rien arranger, les bateaux container qui ont été bloqués dans les ports ou le canal de panama n’ont absolument pas arrangé la situation.

Enfin, la pénurie de vélo s’explique aussi par la demande. Premièrement la pratique du vélo a explosé ces derniers mois dans les villes. Le vélotaf est devenu une vraie alternative de transport pour de très nombreux travailleurs. Mais également parce que tout le monde veut plus ou moins le même type de vélo : gravel ou vélo électrique. Les demandes font donc embouteillage et l’ont continue de nourrir la pénurie de vélo.

Quelles effets et issue pour la pénurie de vélo ?

Le premier effet de la pénurie de vélo a été la forte augmentation des prix des vélos. Aujourd’hui il faut compter 10% de plus pour le prix de votre vélo notamment à cause de la flambée du prix de l’aluminium. Il est donc conseillé de scruter le marché de l’occasion sur lequel vous pourrez dénicher de très bons vélos. Attention à ne pas vous lancer dans un grand projet de rénovation d’un vélo car vous pourriez vous heurter non pas à la pénurie de vélo mais à la pénurie des composants dont vous auriez besoin.

Difficile de savoir quand la pénurie de vélo va s’estomper et que l’offre arrivera à satisfaire la demande. Une chose est sûr les prochains mois voir l’année 2022 risque de subir les effets de la pénurie de vélo. Les fabricants de cycles tablent sur une reprise à la normale lors de l’année 2023.

- COMMENT CHOISIR SON VELO -Guide vélo
- COMMENT CHOISIR SON VELO -spot_img

ARTICLES RECENTS