Participer à une course sans licence FFC ?

Vous souhaitez mettre à profit votre entrainement sur une vraie course mais vous n’êtes pas affilié à un club. Pas de panique il est possible de participer à des courses organisées par la Fédération Française de Cyclisme (FFC) même sans licence. Explication !

Quelles sont les courses sur laquelle vous pouvez être admis ?

Les non licenciés FFC sont admissibles sur les épreuves dites du Pass’Cyclisme, sous conditions (décision BE du 23.11. 2017 et du 25.01.2018). C’est un dispositif exceptionnel, journalier, qui s’adresse à des pratiquants non licencié(e)s de disciplines cyclistes, ou cyclistes titulaires d’une licence sportive incluant la pratique du cyclisme en compétition.

Vous retrouverez parmi un calendrier que la FFC met à jour des courses d’essentiellement de type de catégorie :

Les classiques : Ce sont les courses dites de « ville à ville », disputées « en ligne », aux parcours parfois spécifiques. Attendons vous à ce que le parcours soit souvent une boucle à parcourir plusieurs fois avec un départ et une arrivée dans la même ville.

Les contre la montre :Appelé aussi l’épreuve de vérité car le coureur est seul face au chronomètre. Contrairement à la course en ligne où les coureurs partent tous ensemble, les coureurs prennent le départ l’un après l’autre, à intervalle de temps régulier. Le classement s’effectue en fonction du temps réalisé. Le contre la montre peut aussi se disputer par équipes. Le nombre de coureurs retenus dans chaque équipe varie selon le caractère de l’épreuve (2, 3 ou 4 coureurs lors d’une épreuve d’une journée ; et une équipe au complet dans le cadre d’une course par étapes).

Comment se faire une licence à la journée ?

Vous devez remplir une formulaire que vous pouvez retrouver sur le site de FFC afin de disposer du Pass’Cyclisme. Lorsque vous allez vous inscire à l’épreuve de votre choix, il faudra donc fournir les documents suivants :

  • formulaire prérempli et signé
  • Original de votre certificat d’absence de contre-indication à la pratique du cyclisme en compétition
  • une pièce d’identité

Il vous faudra ensuite payer votre Pass’Cyclisme de 9€ ainsi que le tarif de l’organisateur de la course entre 2 et 15€ pour la plus grande majorité.

A savoir que vous pouvez disposer de 4 demandes de Pass’Cyclisme par an. Au delà de ce chiffre, il sera peut être temps de songer à rejoindre un club qui délivra une licence vous offrant l’accès à de très nombreuses courses.

Les courses hors FFC ?

N’oubliez pas qu’il est possible de participer à des courses hors championnats ou classique de la fédération française de cyclisme via le Pass’Cyclisme. De nombreuses cyclotouristes ou cyclosportives acceptent des certificats d’absence de contre-indication à la pratique du cyclisme en compétition. Elles seront souvent plus onéreuses et également dans des cadres idylliques avec de très nombreux participants.

A vous de faire votre choix pour mettre à profit votre entraînement avec un PassCyclisme à la journée, ou tout simplement de rejoindre un des très nombreux clubs français pour acquérir une licence.

- COMMENT CHOISIR SON VELO -Guide vélo
- COMMENT CHOISIR SON VELO -spot_img

ARTICLES RECENTS