La Planche des Belles Filles (70)

La Planche des Belles Filles est un sommet du massif des Vosges situé à cheval sur le Territoire de Belfort et la Haute-Saône. Elle domine la commune de Plancher-les-Mines, située au sud-ouest, où débute son seul accès routier depuis la départementale 16. Les communes d’Auxelles-Haut et Lepuix se partagent les versants sud-est et est du côté du Territoire de Belfort. Le massif est parcouru par de nombreux chemins forestiers. Au sommet se trouve une station de ski qui compte trois téléskis et quatre pistes principales de difficulté variable allant de verte à noire. Il s’agit de la seule station de ski de Haute-Saône

L’ascension de La Planche des Belles-Filles dans sa configuration classique, mesure 5,9 km de long à 8,5 % de déclivité moyenne et culmine à 1 035 mètres ; sous sa version longue « super Planche », l’ascension mesure 9 km de long à 7.2 % et culmine à 1 140 mètres. La Planche des Belles-Filles est réputée comme brève mais difficile en raison de ses fortes pentes comprises entre 8 et 20 % voire 24 % en version prolongée.

Sur cette version proposée il s’agit de l’ascension de la Planche des Belles Filles depuis Plancher-les-Mines. La première partie début fort avec des pourcentage à 13% sur les premiers 500m. Suit une partie assez engagée avec des pourcentages moyens de 8% pendant 4km avant une première petite partie de répit dans l’ascension de la Planche des Belles-Filles. Jusqu’au km8 vous enchainerez des portions entre 6% et 2% jusqu’au passage en gravel avec un mur de 20%. La Planche des Belles-Filles se terminera avec un dernier kilomètre extrêmement exigeant est un pourcentage de pente de 24% qui vous forcera à vous dresser sur les pédales pour le gravir.

Profil Planche des Belles-Filles depuis Plancher-les-Mines

Profil Planche des Belles Filles depuis Plancher-les-Mines (70)
Download file: Planche des Belles-Filles.gpx
- COMMENT CHOISIR SON VELO -Guide vélo
- COMMENT CHOISIR SON VELO -spot_img

ARTICLES RECENTS