Mur de Huy (Belgique)

Le Mur de Huy, de son vrai nom le chemin des Chapelles est une rue dans la localité de Huy en Belgique donnant sur la plaine de la Sarte. Cette montée sèche a fait son apparition pour la première fois dans le programme de la Flèche Wallonne en 1982 sans pour servir d’arrivée. Trois ans plus tard, la Mur de Huy est devenu le juge de paix de cette course cycliste mythique.

Une montée en pente raide

Le profil de la côté du Mur de Huy à vélo n’est pas bien long. La montée fait environ 1.4km mais ses pentes sont vertigineuses. Avec un pourcentage moyen de 9.6%, il s’agit d’un kilomètre très verticale sur lequel vous devrez tout passer à gauche. Les premiers 500 mètres sont plutôt roulant, au vu de ce qui vous attend derrière. A partir de 600 mètres vous ne pourrez plus vous cacher et devrez affronter des pourcentages de plus en plus fort allant jusqu’à 17% à l’approche des 900 mètres. Les 500 derniers mètres restent très difficile avec un pourcentage de pente entre 14% et 6% pour le « replat final ».

A titre informatif la montée du Mur de Huy à vélo la plus rapide est codétenue par Alejandro Valverde en 2014 et Julian Alaphilippe en 2021 avec une montée du mur de Huy en 2 minutes et 41 secondes soit une vitesse moyenne de 22.36km/h.
Autre record plutôt insolite, c’est le nombre de montée consécutives, 67 fois, réalisé par un cycliste amateur afin d’atteindre un dénivelé positif de 8 848 mètres, soit l’Everest.

Découvrez le profil du Mur de Huy

Profil du Mur de Huy à vélo

Mur de Huy au format GPX à télécharger

Download file: mur-de-huy.gpx
- COMMENT CHOISIR SON VELO -Guide vélo
- COMMENT CHOISIR SON VELO -spot_img

ARTICLES RECENTS