Col d’Izoard (05)

Le col d’Izoard est situé dans les Hautes-Alpes, à 2361 mètres d’altitude. Il relie Briançon à Château-Ville-Vieille, dans le Queyras, faisant la jonction entre les Alpes du Sud et les Alpes du Nord. L’Izoard fait son apparition dans le Tour de France en 1922 et sera ensuite régulièrement inclus dans la Grande Boucle. Le col fascine et se forge très vite une grande réputation. Gravir l’Izoard à vélo c’est rejoindre la légende des grands cyclistes.

Le col d’izoard à vélo peut se faire par 2 versants. Ces deux versants sont à la fois longs et engagé. La montée du col d’Izoard à vélo est une montée qui ne s’improvise pas et qu’il faut préparer avec une bonne condition physique.

L’ascension du col d’izoard à vélo depuis Briançon :Depuis Briançon, l’ascension du col d’Izoard à vélo représente 20 kilomètres à 6% de pente moyenne. La première moitié du parcours est relativement facile avec le passage des gorges de Cerveyrette et l’arrivée au village de Cervières. Les 10 derniers kilomètres sont nettement plus corsés avec une pente moyenne autour de 8%. On évolue dans une jolie forêt de Mélèzes jusqu’au refuge Napoléon. La pente s’adoucit juste avant le refuge et jusqu’au col.

Download file: Col d'Izoard par Briançon.gpx

L’ascension du col d’Izoard à vélo depuis Chateau Ville-Vieille: L’ascension du col d’Izoard à vélo depuis Chateau Ville-Vieille est la plus réputée avec le passage de la mythique Casse Déserte. On enchaîne plus de 15 kilomètres et 1000 mètres de dénivelée. L’ascension commence véritablement après 17 kilomètres faciles à 5% au départ de Guillestre (hors graphique), juste avant Arvieux, avec un passage particulièrement difficile, le plus raide de l’ascension, à Brunissard. Quelques lacets plus haut, on rejoint la Casse Déserte avant deux derniers kilomètres particulièrement difficiles.

Download file: Col d'Izoard par Guillestre.gpx
- COMMENT CHOISIR SON VELO -Guide vélo
- COMMENT CHOISIR SON VELO -spot_img

ARTICLES RECENTS