Col du Tourmalet (65)

Col de légende du Tour de France, au pied du Pic du Midi, le col du Tourmalet est un mythe à découvrir impérativement ! Du haut de ses 2 115 m, il offre une vue spectaculaire sur la vallée du Bastan à l’ouest et la vallée de Gripp à l’est. Au pied du Pic du Midi, il est un passage mythique du Tour de France et sa réputation n’est plus à faire. Le col du Tourmalet est le plus haut col routier des Pyrénées françaises. C’est le col qui a été le plus souvent franchi par les coureurs du Tour de France (à 74 reprises). La première fois ce fut le 21 juillet 1910 dans l’étape Luchon (65) – Bayonne (64).

Vous pourrez le grimper par 2 versants, Est et Ouest.

Ascension par le versant Est à partir de Campan :

Une montée toute en longueur. – Longueur: 17km – Dénivelé: 1266m (altitude départ: 660m – altitude arrivée: 2115m) – % moyen: 6% – % maximal: 9%

La montée est longue de 17 kilomètres et se détache en deux tronçons bien distincts.
La premier partie s’étendant sur les 5 premiers kilomètres jusqu’au hameau de Gripp est très facile et très roulante. Les pourcentages moyens de ces kilomètres n’excèdent pas les 6%. Après le hameau de Gripp commence le deuxième tronçon qui est beaucoup plus difficile. En effet, sur les douze derniers kilomètres, la pente ne descend pas en-dessous de 8% de moyenne par kilomètre. La pente va se durcir un peu plus dans une épingle sur la droite à 3 kilomètres de la station de La Mongie. Juste avant La Mongie au niveau des paravalanches, la moyenne des kilomètres atteint 10%. La traversée de La Mongie est très difficile car elle se fait sur des pentes dépassant parfois les 11%. Là il reste 4 kilomètres à près de 9% de moyenne. La pente est tout de même régulière sur la fin mais la présence d’animaux domestiques en liberté ajoutée au fort trafic automobile risque de rendre la fin encore plus difficile.
C’est le côté le plus difficile. La moyenne de la pente est de 7,5% mais ce sont les quatre premiers kilomètres qui font baisser la moyenne.

Download file: Col du Tourmalet par Saint-Marie de Campan.gpx

Ascension par le versant Ouest à partir de Luz Saint Sauveur :

Longueur: 18km – Dénivelée: 1404m (altitude départ: 711m – altitude arrivée: 2115m) – % moyen: 7.7% – % maximal: 10.2%

La montée est longue de 18 kilomètres. la pente est beaucoup plus régulière que celle de l’autre versant. Les deux premiers kilomètres sont aux alentours de 6% avant que la pente ne s’élève vers les 8%. Très rapidement, après 6/7 kilomètres d’ascension, vous traverserez le village de Barège dans des pentes avoisinant les 10%. A la sortie de Barège, la pente repasse à 8% voire 9% pendant plusieurs kilomètres. Les quatre derniers kilomètres sont très difficiles, la pente est plus fréquemment à 9 voire 10%.

Download file: Col du Tourmalet par Luz Saint-Sauveur.gpx
- COMMENT CHOISIR SON VELO -Guide vélo
- COMMENT CHOISIR SON VELO -spot_img

ARTICLES RECENTS