Montagne – Col de la Joux Verte (74)

Station-village de Haute-Savoie sise dans le Massif du Chablais au-dessus du lac éponyme, en Vallée d’Aulps et tout proche de la station de ski d’Avoriaz avec qui elle partage son domaine skiable, Montriond est à taille humaine, fidèle à ses origines de hameaux montagnards. La station est composée de deux sites, Ardent et Les Lindarets, donnant accès aux pistes du domaine de Montriond – Avoriaz et ses 75 km de glisse. En transitant par Avoriaz et la station voisine de Châtel, on s’offre la grande évasion vers les Portes du Soleil, domaine skiable reliant 12 stations de ski françaises et suisses pour un total de 600 km de pistes (plus grand domaine skiable transfrontalier au monde). Montriond est reconnue pour le calme et la qualité des tables de restaurant des Lindarets, hameau skis aux pieds regroupant des chalets typiquement haut-savoyards bâtis de pierre et de bois. C’est là que se concentre la majorité des hébergements (hôtels, meublés de tourisme, centre de vacances, chambres d’hôtes) et des restaurants proposant une carte où se mêlent gastronomie et cuisine traditionnelle. On y retrouve également des magasins de souvenirs et de vente de fromages (ne pas passer à côté du fameux Abondance !). Du côté des activités hors-ski, rien de telle qu’une petite balade autour du lac de Montriond ou autour des Lindarets pour apprécier le charme de ce coin de montagne sauvage et préservé.

Le Col de la Joux Verte (1760 m), pourtant plus haut que son prestigieux voisin – le Col de Joux Plane (1691 m), est à classer dans la catégorie des cols méconnus. Pourtant, il peut faire le bonheur de plus d’un grimpeur avec un peu plus de 14 km sur pourcentage moyen de plus de 6% pour un dénivelé de 780 m pour celui qui part de Morzine. Pas mal quand même !

Les difficultés du col de la Joux-verte résident dans son passage de 3,3 km à 9% de moyenne. Si vous êtes encore frais en haut du col, et bien filez vers la Station d’Avoriaz pour un bonus de 49 m de dénivelé supplémentaire à 5,5% sur 900 m.

Profil Col de la Joux-Verte (Montriond – Avoriaz)

Caractéristique du Col de la Joux-Verte :
Distance totale:
 14 km
Altitude maximum: 1 760 m
Altitude minimum: 940 m
Denivelé total positif : 820 m

Download file: Col de la Joux Verte.gpx
- COMMENT CHOISIR SON VELO -Guide vélo
- COMMENT CHOISIR SON VELO -spot_img

ARTICLES RECENTS