Montagne – Col de Joux Plane (74)

Le col de Joux Plane est un col redoutable de Haute-Savoie (74). Malgré une altitude qui peut paraître plutôt faible avec 1691m, son ascension est redoutable par ses deux versants. Vous pourrez grimper ce col de puis le versant Nord au départ de Morzine mais également depuis son versant Sud depuis Samoëns. Ce col a souvent été emprunté par les coureurs du Tour de France avec notamment la mythique étape du TDF 2000 et la victoire de Richard Virenque.

Vous pourrez appréciez la vue en haut du col de Joux Plane avec une vue directe sur le Mont-blanc et son massif. En haut du col de Joux Plane se trouve un lac pour se rafraichir mais également une buvette de montagne pour une boisson rafraîchissante bien méritée. Difficile de dire quel versant est le plus difficile. On vous laisse juger par vous mêmes.

Le versant Nord : Morzine

Le versant Nord du col de Joux Plane au départ de Morzine débute de façon très intense avec des pourcentages à plus de 11% dès les premiers mètres d’ascension. Vous serez sur la première partie aux milieux des sapins. La montée du col de Joux Plane par Morzine se découpe en réalité par une ascension des 2 cols : le Ranfolly 1658m suivi d’une descente de 800m avant de remonter sur 700m à 5.5% puis 1.3km à 2.5% pour atteindre le col de Joux Plane.

Profil col de Joux Plane par Morzine
Download file: Col de Joux Plane par Morzine.gpx

Le Versant Sud : Samoëns

Le versant Sud du col de Joux Plane est bien différent avec une exposition plein soleil mais sutout des pourcentage de pentes plus violent avec un pourcentage maximal de 15.5%. Plusieurs passages à plus de 10% et une multitude de lacets permettent de relancer le rythme ou de déposer votre attaque. Durant votre ascension vous pourrez admirer la vue sur la vallée du Giffre ainsi que sur le Mont Blanc.

Profil col de Joux Plane par Samoëns
Download file: Col de Joux Plane Samoens.gpx
- COMMENT CHOISIR SON VELO -Guide vélo
- COMMENT CHOISIR SON VELO -spot_img

ARTICLES RECENTS