BIANCHI

Accueil > Marques > Bianchi

Création : 1885

Fondateur : Edoardo Bianchi

Siège social : Milan (Italie)

Site web : bianchi.com

L’entreprise F.I.V Edoardo Bianchi est plus connu sous son nom Bianchi. Créé en Italie, Bianchi est une entreprise spécialisée dans la conception et fabrication de vélo depuis 1885, à Milan. Aujourd’hui Bianchi est aussi un acteur de la production d’automobile et de camions. Au fil des années, elle est devenue une marque polyvalente. Sur la partie cyclisme, Bianchi s’est fait connaitre grâce à l’un de ses modèles: la toute première bicyclette dotée d’une transmission par cadran puis ensuite par son fameux système de freinage avant.

Bianchi est dotée d’une solide réputation notamment parce qu’en 1914, l’entreprise comptabilisera 45 000 vélos produits, plus d’un millier de motos et autant d’automobiles vendues. Son succès lui permettra d’accéder au monde des courses cyclistes. Le début d’une grande aventure pour la société qui perdurera jusqu’à nos jours.

LE VERT BIANCHI

Dans l’univers du cyclisme on peut considérer l’année 1997 comme l’année pionnière de Bianchi. Durant cette année là, la marque fut prise sous l’iale de Cycleurope de Grimaldi Group (un des leaders mondiaux de fabrication de vélos). Fort de cette fusion, Bianchi s’est alors vite imposé sur le marché du vélo et notamment des hauts de gamme. Les vélos ont alors commencés a être utilisés en compétition internationales et se sont vite démarqués par leur performance mais tout autant par leur look et la couleur bleu turquoise aussi associé à du vert céleste. En 1950 Fausto Coppi remporta le Tour de France avec un vélo vert de la marque et d’autres sportifs de renom ont utilisés les vélos Bianchi dans leur carrière. Récemment Julian Absalon en a fait une référence dans le milieu du VTT. La marque Bianchi totalise plus de 260 victoires internationales.