Lunette photochromique vélo : Pourquoi utiliser ce type de verres ?

Les lunettes photochromiques sont aussi appelés verres à teintes variables tout logiquement parce que ces derniers vont s’adapter à la lumière pour avoir la teinte de verre la plus adaptée. On vous explique comment les lunettes photochromiques pour vélo fonctionne et pourquoi vous allez vouloir en acheter !

Verres photochromiques : comment ça fonctionne ?

Un verre photochromique va s’adapter à la situation lumineuse dans laquelle vous évoluez. Il va de soit qu’en intérieur, le verre restera donc clair et qu’en extérieur dès qu’il sera soumis aux rayons ultraviolets alors il va foncer pour protéger l’œil. La chaleur peut également avoir un impact sur les lunettes photochromiques car elles auront tendance à moins se foncer lorsque vous évoluerez dans un environnement chaud. En conclusion ce sont des lunettes de vélo qui sont adaptées lorsque vous allez alterner les contrastes de lumières tout au long de votre sortie.

La photochromie est obtenue via un traitement du verre qui va crée une couche photosensible. Pour les verres synthétiques (polycarbonate par exemple) qui sont utilisés pour les lunettes photochromiques destinées à l’outdoor, une couche d’oxazine est appliquée sur une face. Avec les UV, les liaisons dans les molécules se brisent et le verre s’assombrit. A l’inverse les liaisons se reconstituent quand l’UV a disparu ce qui rend la clarté d’origine au verre. A ce jour, de bons verres photochromiques ont besoin de 30 secondes maximum pour devenir foncés, et de 2 minutes pour redevenir clairs.

Pourquoi utiliser des lunettes photochromiques à vélo ?

Les lunettes photochromiques sont surtout destinées pour les amateurs de VTT qui sont ceux qui tireront les plus gros avantages de cette technologie. En effet, ils évoluent sur des terrains où les conditions de luminosité peuvent changer radicalement en quelques minutes passant de ombragée à ensoleillée. Avec le verre qui s’adapte à la luminosité en quelques secondes, ils peuvent donc garder la meilleure vision et s’assurer d’un bon pilotage.

Les cyclistes sur route ne sont pas en reste pour l’utilisation de ces lunettes mais il conviendra de les utiliser dans des conditions un peu plus particulières. Les lunettes photochromiques de vélo seront appréciées pour les sorties matinales ou tardives quand il n’y a pas trop de soleil. Egalement en cas de journée nuageuse, les lunettes photochromiques sont parfaites car elles permettent de vous protéger des rayon UV tout en gardant une très bonne visibilité de la route. Pour les situations de très basse lumière ou de visibilité mauvaise, comme un brouillard, vous pouvez avoir recours à des verres photochromiques de couleurs différentes qui offrent une meilleure définition grâce à leur meilleur contraste, ce qui aide à soulager vos yeux.

Comme toutes les autres lunettes, les lunettes photochromiques de vélo seront aussi indispensable pour protéger vos yeux des différents projectiles que vous pourriez recevoir des voitures. Elles protègent également vos yeux des différents insectes qui auraient tendance à vouloir venir s’y déposer. Enfin les lunettes photochromiques, ou lunettes de soleil traditionnelles, sont indispensable à vélo pour vous protéger des rayons UV mais aussi du syndrome de l’œil sec. Les yeux sont lubrifiés comme toutes les muqueuses du corps. Si les muqueuses se dessèchent, elles deviennent douloureuses et peuvent s’infecter rapidement.

Découvrez les lunettes photochromiques Sunreact

On a pu tester les lunettes photochromiques de la marque Sunreact. Ils appellent leurs modèles les « lunettes de vélo intelligentes » mais comprenez qu’il s’agit bien là de lunettes de vélo à verres photochromiques.

Du fait des caprices des la météo, nous avons pu les tester sur différents passages climatiques lors de ces dernières semaines : averses interminables, chaleur caniculaire, éclaircies et brouillard. Nous avons apprécié la réactivité des verres photochromiques qui s’assombrissent et s’éclaircissent de façon assez rapide en fonction de la luminosité. Cela vous permet de ne pas être gêné dans le choix de vos trajectoires malgré des changements de visibilité. Sur la protection UV nous avons pu rouler sans avoir les yeux qui se fatiguent. Elles font également office de très bon bouclier. Il est courant de recevoir des projections de petits cailloux, branches ou insectes, mais les verres des lunettes photochromiques Sunreact n’ont gardé aucune trace de ces projections. Pour avoir testé plusieurs lots de lunettes, c’est un point extrêmement positif car il est frustrant d’investir dans des lunettes et se retrouver avec des impacts ou rayures à la première projection reçue. Da façon involontaire nous les avons fait tomber à plusieurs reprises et cela nous permet de vous confirmer leur argument de vente sur leur côté incassable. Par ailleurs elles sont très légères ce qui permet à la fois de ne pas avoir la sensation d’un poids sur le visage mais elles pourront également très bien convenir pour de nombreux sports Outdoor en forêt notamment.

Modèle : Sunreact Rainbow

Côté style, vous serez servis avec une lunette plutôt conséquente sur le visage, ce qui est la mode ces derniers tems. Vous pourrez personnaliser la couleur de la monture avec une gamme de plus de 11 coloris des plus classiques noir, orange, bleu au plus extravagant comme le modèle Rainbow ci-joint.

Les quelques bémols que nous avons trouvé à ces lunettes sont, à notre sens, qu’elles n’épousent pas suffisamment la forme du visage et surtout le bas des yeux. Cela provoque des « couloirs d’air » qui peuvent un peu assécher l’œil. On le ressent aussi dès lors que l’on a tendance à regarder la route tête baissée avec sur le bas de l’œil, la vision qui s’échappe hors de la lunette.

Si vous cherchez des lunettes photochromiques pour vos prochaines sorties à vélo, on vous invite à découvrir les lunettes intelligentes SunReact qui sont à un prix très abordable. N’hésitez pas à visiter leur site car ils proposent souvent des réductions allant jusqu’à -50% ! Sachez qu’elles sont livrées avec une monture pour verres correcteurs que vous pourrez fixer sur votre lunette photochromique. Comptez environ une petite semaine pour recevoir vos lunettes.

- COMMENT CHOISIR SON VELO -Guide vélo
- COMMENT CHOISIR SON VELO -spot_img

ARTICLES RECENTS