Les avantages du vélo électrique pour se déplacer

Pourquoi faudrait-il arrêter le vélo si l’on prend de l’âge et que l’on se sent encore assez bien pour pratiquer une activité physique de ce type ? Plus que pour les séniors uniquement, le vélo électrique compte depuis ces dernières années, parmi les moyens de transport privilégiés par une grande partie de la population.

En guise de plaisir, de moyen de transport pur et dur pour aller d’un point A à un point B ou tout simplement pour reprendre le goût de l’activité après un arrêt important, le vélo électrique convient à tous les adeptes des deux roues.

Les avantages sont nombreux et avec autant d’amateurs, les offres sont en augmentation ces dernières années. Pourquoi utiliser un vélo électrique pour se déplacer et d’autant plus lorsque l’on est un sénior ?

Continuer à pratiquer une activité physique  

À n’importe quel âge, on sait à quel point la pratique d’une activité physique est nécessaire et positive pour la santé. Pour continuer de rester en forme, garder ses muscles en activité et surtout, son activité cardio-vasculaire, le vélo reste le meilleur sport qui soit, notamment chez les anciens.

Cependant et bien que la plupart des séniors aient longtemps pris l’habitude d’effectuer plusieurs sorties vélo par semaine ou par mois, il n’est parfois plus aussi simple qu’auparavant de le faire. Qu’on le veuille ou non, le corps vieillit quelque peu et les premières côtes ainsi que les changements de vitesse permanents ne sont pas aussi faciles à passer qu’il ne le fut.

Pour cela, le vélo électrique est une aubaine. S’il permet à des travailleurs d’effectuer par exemple, de plus longs trajets qu’avec un vélo classique, il permet surtout aux anciens de continuer à pédaler, avec bien moins de difficulté.

Le plaisir est le même mais se fait bien plus aisément. N’allez cependant pas croire que l’activité physique est inexistante : sans pédaler, il est impossible d’avancer. Pour les séniors, le vélo électrique est une aubaine et un mix parfait !

Penser à la planète  

Pour beaucoup de séniors et d’autres utilisateurs du vélo électrique, ce dernier représente aussi une alternative à d’autres moyens de transport.

Fonctionnant uniquement grâce à la batterie électrique et le mouvement des jambes, bien entendu, le vélo est de ce fait, un moyen de transport particulièrement positif pour la planète. À l’heure où chacun doit absolument faire un effort pour la planète, l’achat d’un vélo de ce type est une grande avancée.

Lors d’un trajet court en direction de chez un ami par exemple, nombreux sont les utilisateurs du vélo électrique à privilégier le deux-roues plutôt que la voiture. D’autant plus en zone urbaine ou le temps de trajet est relativement réduit.

Il existe des solutions pour l’entretenir

Si l’électrique est une solution prisée et de choix pour l’environnement, que cela soit au niveau des voitures ou des vélos mentionnés ci-dessus, il n’empêche que les batteries en lithium ont elles aussi, une durée de vie limitée. C’est leur grand point négatif et l’inquiétude principale quant à cette énergie actuellement. Malgré tous ses avantages.

Cependant, des solutions existent pour contrer cette obsolescence programmée. Avec un nombre de vélos électriques en grande augmentation, de nombreux techniciens se sont, à l’instar des autres appareils électroniques, mués en véritables spécialistes du reconditionné des batteries vélo.

Il est donc possible de remplacer votre batterie usagée de vélo et en fin de vie avec une ancienne, rendue presque comme neuve par des spécialistes. Cela évite le gaspillage qui reste le principal problème de cette technologie et vous permet même de conserver tous les avantages du vélo électrique.

Avec tous les points positifs cités, de l’aspect purement écologique avec également, la possibilité d’entretenir sa monture sur le long terme et de manière globalement durable, ajouté à l’activité physique connue en pédalant, difficile de ne pas sauter le pas et acheter un vélo électrique.

Pour se faire à l’idée et au pilotage quelque peu différent qu’un vélo plus traditionnel, il est possible de louer ou d’essayer les vélos de revendeurs. Mais souvent, l’essayer revient à l’adopter !

- COMMENT CHOISIR SON VELO -Guide vélo

LES DERNIERS ARTICLES

- COMMENT CHOISIR SON VELO -spot_img