Le vélo à la cote depuis le déconfinement

En ces temps de pandémie du Coronavirus, et plus récemment du dé-confinement, la pratique du vélo pour le loisir où comme moyen de transport à exploser et plus particulièrement en région parisienne. En effet la crise sanitaire semble avoir convaincu les français et françaises de se remettre au vélo. L’utilisation de la bicyclette a effet bond ide plus de 44% en France à l’issu de la première semaine du dé confinement. Que cela soit en milieu rural ou même urbains la fréquentation cyclable en France c’est envolée !

Espace piétons et pistes cyclables ! 

En cette période de dé confinement, se déplacer en vélo représente sans doute la meilleure solution pour éviter la promiscuité dans les transports en commun et garantir la distanciation sociale. Comme dans de nombreuses villes dans le monde, des pistes cyclables temporaires font leur apparition afin de répondre aux besoins de déplacements pendant cette crise sanitaire.

En France, nombres de communes ont déjà aménagé des pistes provisoires ou envisagent de le faire dans les prochains jours. C’est le cas par exemple de Nantes, Rennes, Montpellier ou Nice. Quant à l’Île-de-France, l’une des régions les plus touchées par le Covid-19, elle prévoit plus d’une centaine de kilomètres d’aménagements cyclables provisoires dans le Grand Paris. L’objectif est clair désengorger les transports en communs et proposer une solution alternatives aux français qui doivent se rendre sur leur lieux de travail. D’après les prévisions des différents Conseils départementaux, au moins la moitié des pistes cyclables temporaires seront prêtes pour la fin du mois de mai et l’autre moitié d’ici fin juin.

Des pistes cyclables provisoires construites en un temps record

La rapidité à laquelle les collectivités franciliennes ont construit ces aménagements cyclables est impressionnante. En quelques jours seulement, un très grand nombre de lignes jaunes et de pictogrammes représentant un cycliste ou un vélo ont été tracés sur plus d’une centaine de kilomètres de voies « grand-parisiennes ». L’objectif était de rendre certains grands axes des métropoles comme à Paris où il est possible de rejoindre la Porte de Vincennes depuis la Porte Maillot. Il faut savoir que les pistes cyclables temporaires, appelées également « coronapistes », sont aménagées en quelques heures ou quelques jours sur des voies jusque-là dédiées à la circulation automobile ou au stationnement. Ces aménagements sont rapides à faire, car ils nécessitent très peu de travaux. En effet, les services municipaux de la voirie installent simplement des équipements légers avec des plots, des barrières ou des blocs de béton, de la peinture jaune et des panneaux. La pérennité de ces aménagements repose sur le bon vouloir des municipalités qui pourront être tentées de laisser définitif ces nouvelles pistes cyclables.

Les ventes de vélo ont explosé dans les magasins

Le confinement aura fait naître un engouement certain pour la pratique du vélo et l’intérêt que porte les français pour le vélo. Plusieurs vélocistes ou les enseignes de sports ont vu leur ventes exploser pour répondre à la demande des pratiquants. Au cours de cette période les ventes ont crée des ruptures de stocks rarement connu dans le milieu de la vente de vélo et des attentes devant les magasins à ne pas en voir la fin. Cependant une pénurie ne vélo n’est pas à craindre grâce à l’anticipation des magasins mais aussi de la grande diversité de l’offre. A ce petit jeu c’est notamment le vélo électrique qui a vu sa cote de popularité augmenter significativement. De nombreux pratiquants ont passé le pas de l’achat pratique pour aller au boulot mais aussi loisir en choisir les vélo à assistance électrique. De nombreux autres vélo ont su trouver leurs pratiquants comme les vélo gravel, les vtc , les vélo hollandais etc … Vous pouvez retrouvez notre guide du vélo pour savoir quel profil de vélo vous conviendrait.

L’offre des loueurs de vélo, application de location ou encore des vélo mis à disposition par les municipalités (vélib’ à Paris, le V’lille dans le Nord …) a également été revu à la hausse.

Même si de nombreux cyclistes considèrent la pratique du vélo, notamment en ville, comme dangereuse, les aménagements pour mieux protéger les cyclistes devraient continuer à voir le jour. C’est aussi un très bon moyen de faire renouer les français avec une activité physique quotidienne et saine pour l’environnement.

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