Le port du casque est il vraiment obligatoire à vélo ?

Les casques de vélo sont-ils vraiment obligatoires ? C’est une question que l’on se pose souvent. Il existe un vrai débat entre les fins défendeurs du casque à vélo et leurs opposants. La pratique du vélo explosant ces derniers mois il est temps de faire un état des lieux de ce que dit la loi sur le port du casque à vélo.

Que dit la loi sur le port du casque ?

La loi française rend le casque obligatoire à vélo pour tous les enfants de mois de 12 ans peu importe le type de vélo sur lequel ils se trouvent. Cette obligation du casque à vélo pour les moins de 12 ans s’applique aussi bien en zone urbaine qu’en zone rurale. Enfin la loi ne fait pas de différenciation entre un enfant de 12 ans qui est conducteur du vélo ou un enfant qui est passager. Dans les deux cas, l’enfant de moins de 12 ans doit porter un caque de protection aux norme CE.(normes européennes). Si ces mesures de protection de l’enfant ne sont pas respectées alors l’adulte responsable risque une amende pouvant aller jusqu’à 750€, même si l’amende forfaitaire est généralement de 135€.

Cela insinue aussi qu’au delà de 12 ans la loi n’impose pas le casque pour les pratiquants de vélo. Cependant sur le site du service-public, il est clairement indiqué que malgré cette non obligation, le port du casque à vélo est fortement recommandé.

Pourquoi certains pratiquants ne souhaitent pas mettre un casque ?

La controverse autour du port du casque à vélo est souvent liée au côté esthétique jugé non valorisant et disgracieux. Le facteur prix du casque est également à prendre en compte même si aujourd’hui on peut retrouver des casques de vélo à tous les prix dans vos magasins de vélo. Il existe quelques pays dans le monde où le port du casque à vélo est obligatoire comme la Nouvelle-Zélande, l’Australie ou le Canada. Cette obligation a eut un effet néfaste sur la pratique du vélo avec une baisse des usagers de vélo. Vu que la France tend à favoriser la pratique du vélo, on peut imaginer qu’il n’est pas prévu de faire entrer cette obligation en vigueur pour ne pas impacter le développement de cette pratique.

Quels sont les intérêts du port du caque à vélo ?

Mêmes si il est compliqué de trouver des études qui mettent en avant les bienfaits du port du casque à vélo, il a été montré que la cause principale de décès chez les cyclistes était le traumatisme crânien. Les études varient à ce sujet et une étude américaine parle même d’une réduction de 85% du risque de traumatisme crânien avec un casque. Une étude de l’Université de Sidney montre par exemple qu’un cycliste sans casque a 5.5 fois plus de risque de souffrir d’un traumatisme que s’il n’en portait pas. Une corrélation n’a en tout cas jamais été prouvée entre port du casque et réduction de nombre de décès.

Au delà de la protection contre les traumatismes crâniens, le casque est également une protection contre les débris projetés vers votre tête. Il est difficile de s’en rendre compte mais des petits débris, cailloux sont souvent projeté par les voitures et viennent parfois heurté directement les visages et tête des cyclistes.

Enfin pendant longtemps le cyclisme professionnel n’a pas montré l’exemple, mais depuis 2003 les coureurs sont dans l’obligation de porter un casque. Certes ils roulent à des vitesses bien supérieures et s’exposent à des chocs plus violent. Cependant il faut aussi rappeler qu’ils roulent sur des routes fermées à la circulation. Hors les obstacles les plus dangereux sont souvent les autres usagers de la chaussée lorsque vous êtes à vélo.

Le loi sur le port du caque est-elle différentes pour les VAE ?

Le grand développement des vélos électriques aurait pu pousser à une obligation du casque sur ce genre de vélo. Or aujourd’hui pour tous les vélos électriques donc la puissance de l’assistance se coupe à 25km/h alors le port du casque n’est pas obligatoire. Attention cependant le port du casque obligatoire est généralisé pour les usagers de speed bike, ces vélos électriques qui montent jusqu’à 45km/h.

- COMMENT CHOISIR SON VELO -Guide vélo
- COMMENT CHOISIR SON VELO -spot_img

ARTICLES RECENTS