Itinéraire Paris -> Provins

Le sud-est de l’Ile-de-France n’est pas le secteur le plus accidenté et vous trouverez sur cet itinéraire Paris-Provins un profil de route plutôt linéaire sans grande difficulté majeure. Peu de probabilité de devoir faire tomber votre chaine sur le petit plateau, les amateurs de bornes pourront se faire un malin plaisir de rouler sur la plaque.

Direction la Seine et Marne (77) pour rallier les remparts de la ville de Provins au départ de Paris et plus précisément du château de Vincennes (94). Ancienne capitale des comtes de Champagne, Provins fut un axe majeur dans les routes régionales  : la route de Soissons à Troyes vers le nord, et la route vers Sens en direction du sud-ouest. Elle est surnommée « la ville remparts » ou encore « Provins la médiévale ». La commune s’étend sur 14.7 km² pour environ 12 000 habitants. Provins est entouré des communes de Nogent sur Seine, Fontainebleau et Melun.

Descriptif de l’itinéraire :
Paris Provins par les bords de Marne, Bry-sur-Marne, Tournan en Brie et l’Abbaye de Jouy.

Le parcours est agréable et peu fréquenté par les voitures, excepté pour la partie en sortie de Paris/Vincennes qui vous prendra une bonne vingtaines de minutes. Vous longerez la Marne dans des routes adaptées pour les cyclistes. Vous filerez le long de la N4, une pensée pour à Tournan en Brie pour Laurent Fignon qui y a grandit. Puis pour rallier votre itinéraire vers Provins pour parcourrez la plaine de la Brie dans des longues lignes droites au milieu des fermes et des arbres. A partir du kilomètre 70, vous découvrirez un petit relief. Avant votre arrivée à Provins à vélo, vous pourrez vous arrêter aux vestiges de l’Abbaye de Jouy. Votre itinéraire Paris-Provins se terminera par la redoutable côte du Rempart au km 103.

Pour revenir vous pourrez prendre un TER (1h 15) qui vous ramènera directement à la gare e l’Est.

Pause ravito durant l’itinéaire Paris-Provins :
Km 34, l’occasion de garnir ses poches à la boulangerie-pâtisserie La Gretzoise.
32 rue de Paris, 77220 Gretz-Armainvillers

Le goûter bien mérité à Provins :
Avant de rejoindre la gare de l’Est suite à votre venue à Provins à vélo, posez vous quelques instants au Gout’Thé !
49 rue du Val, 77160 Provins

Caractéristique de l’itinéraire Paris-Provins :
Distance totale:
 103 km
Altitude maximum: 177 m
Altitude minimum: 53 m
Denivelé total positif : 891 m

Le tracé GPS de Paris – Provins à vélo

Download file: CC01 Paris Provins.gpx
- COMMENT CHOISIR SON VELO -Guide vélo
- COMMENT CHOISIR SON VELO -spot_img

ARTICLES RECENTS