EXCURSIONS A VELO

ITINERAIRES

Découvrez l'ensemble de nos itinéraires à parcourir à vélo en France et en Europe avec votre famille ou vos amis (Description du parcours, difficulté, tracé GPS à télécharger ...)

CONSEILS VOYAGES A VELO

Tous nos conseils pour se préparer avant un voyage à vélo. Maîtrisez l’organisation de votre voyage, son déroulé et tous les imprévus que vous pourriez rencontrer sur la route

Pourquoi tenter un voyage à vélo ? 

Pourquoi traverser un pays, un continent ou même faire le tour du monde… à vélo. Vous êtes de plus en plus nombreux à vous poser la question et surtout vouloir tenter l’expérience. Fort de nombreux atouts tel que économique ou écologique le vélo s’impose à nouveau comme un mode de transport privilégié et redonne au monde sa pleine dimension avec des voyages qui vous ferons avancer à un rythme tempéré au rythme de vos efforts physique. Vous pourrez prendre le temps de profiter des paysages ou routes que vous emprunter pour satisfaire votre voyage à vélo au maximum. 

Si vous vous poser encore la question des raisons de monter en selle et partir en voyage à vélo alors voici des avantages qui devraient terminer de vous convaincre, même si il existe quelques inconvénients à prévoir. 

  • Maximiser l’adaptabilité de votre voyage à vélo

Il faut bien considérer votre vélo comme votre outil de voyage et ne pas vous fixer un planning de route trop objectivité au jour le jour. Vous pourrez avancer à votre rythme durant votre voyage à vélo mais tout aussi bien savoir retarder certaines étapes de votre voyages. Il permet de rouler sur tous types de routes (bien évidemment si vous avez le vélo adapté au revêtement, pour cela consulter notre guide vélo), de porter de lourds bagages, de s’isoler des routes très empruntées. Le vélo sera juste votre mode de déplacement qui s’adaptera selon vos envies et besoins. Et c’est ce qui le rend si génial déjà en premier lieu !

  • Adapter votre voyage à votre vitesse

En plus d’être un outil ultra personnalisable, le vélo est le moyen de transport le plus efficient inventé par l’homme !Un voyage en cyclotourisme permet de couvrir de grandes distances avec peu d’efforts, tout en prenant le temps de regarder et profiter du paysage. Vous ne serez pas en course et vous pourrez adapter votre vitesse pour couvrir des distances que vous êtes capables de répéter plusieurs jours de suite. Faire 100km/jour deviendra alors réalisable pour la plupart d’entres vous et découvrirez que certaines villes qui vous paraissaient trop loin ne sont en réalité qu’à quelques jours ou heures de pédalage. 

  • Un moyen de transport ouvert sur la nature

Le vélo est génial aussi parce qu’il est ouvert. Ainsi, durant votre voyage à vélo vous pourrez vous recentrer sur la nature qui vous entoure et l’écouter pleinement. Et cela fait une grande différence comparativement à la voiture par exemple. Même si vous serez sans doute victime des aléas météorologiques c’est aussi ces difficultés qui rendent votre voyage à vélo si extraordinaire. 

  • L’autonomie

Voyager à vélo rime souvent avec autonomie. Oubliez le carburant, ce dernier sera la force de vos jambes et votre capacité à pouvoir pédaler toute la journée. Vous pourrez vous équiper de tous le matériel que vous souhaitez, il faudra juste le porter ce qui pourra rendre votre voyage plus difficile physiquement. Avec votre voyage à vélo comprenez bien que l’autonomie ne dépend que vous et des limites que vous vous fixerez.