Etude posturale vélo : à quoi ça sert ?

Trouver votre position parfaite à vélo, c’est à dire la position qui maximise votre puissance développée, votre confort sur la selle et votre pénétration dans l’air est souvent difficile mais surtout très long. Pour remédier à cela vous pouvez réaliser une étude posturale à vélo qui vous permettra de définir toutes les côtes de positionnement adaptées à votre profil. Découvrez l’intérêt d’une étude posturale à vélo !

Etude posturale à vélo : Qu’est ce que c’est ?

L’étude posturale à vélo, c’est l’étude qui va vous permettre de trouver la position parfaite sur votre vélo. Suite à cette étude vous serez alors parfaitement réglé sur votre vélo par rapport à votre morphologie mais également à votre pratique. L’étude posturale à vélo vous permettra à la fois de pédaler sans douleur mais également de pédaler de façon optimisée. L’étude posturale est adaptée à toutes les morphologies, petit ou grand, mince ou costaud mais également à tous les cadres et marques de vélo. Enfin quelques soit votre discipline, route, vtt, urbain, l’étude posturale prend tout son sens pour maximiser votre confort lors de votre pratique.

Comprenez donc que l’étude posturale à vélo comporte trois bénéfices majeurs :

  • Eviter les douleurs à vélo : finissez en avec les contractures dès que vous dépassez les 2 heures sur votre vélo ou bien les douleurs lombaires.
  • Prendre du plaisir à rouler : avoir un vélo parfaitement réglé à votre morphologie vous permettra d’être bien plus à l’aise sur tous les terrains.
  • Améliorer vos performances : avec une meilleures assises et position grâce à l’étude posturale vous pourrez alors avoir un appui plus juste sur vos pédales tout en vous fatiguant moins vite.

Comment réaliser une étude posturale ?

L’entretien : prémices de l’étude posturale

Votre analyse d’étude posturale à vélo commencera toujours par un échange entre vous et le professionnel. L’objectif est de comprendre la nécessité et le besoin de votre venue à cet examen. Votre professionnel en réalisation d’études posturales pourra également cerner votre pratique et vos premiers défauts dans l’exercice de votre passion de cycliste. Vous pourrez également annoncer les douleurs que vous avez régulièrement à vélo qui seront ensuite très importante pour la correction de votre posture sur le vélo.

Les tests physiques

ll n’est pas rare que votre vélociste souhaite tester un peu votre condition physique avec des exercices de type gainage. Cela lui permettra d’observer votre posture sur cet exercice de renforcement musculaire et votre ceinture abdominale notamment. Il testera également votre souplesse au travers de différentes manipulations. Cela permet de faire prendre forme à votre portrait physique. Il analysera ensuite vos jambes avec un laser pour voir des éléments tels que hyper pronation, la longueur de ces dernières.

Les mesures morphologiques

Ensuite vous réaliserez une série de mesure morphologique telles que : votre taille, votre poids, la longueur de vos bras, la longueur de vos avants bras, la longueur de votre buste, la longueur de vos cuisses, de votre entrejambe, de vos jambes, la longueur de vos pieds, votre largeur d’épaule et votre souplesse lombaire. Seront également conservées, les anciennes côtes de réglage de votre vélo.

Le test sur le vélo

Equipé de différent capteur vous allez alors monter sur un home trainer pour commencer les exercices pratiques. Vous allez alors pédaler sur une cadence de 80/85 tours/minutes sans grande résistance sur les côtés de votre vélo à votre arrivée chez votre vélociste. L’objectif est de chauffer les muscles avec vos anciennes côtes pour ne pas choquer le corps avec des changements de posture. Le home trainer étant équipé d’un capteur de puissance vous allez alors pouvoir voir dans quelle mesure vous développez le plus de puissance suite à des modifications de réglages du vélo. Votre professionnel en étude posturale à vélo va alors modifier les côtes de votre cintre, de votre hauteur de selle, recul de selle, votre potence en vous demandant à chaque fois votre ressenti sur la modification. A la fin de l’exercice, après avoir testé les différentes positions, mains sur les cocottes, sur le cintre vous pourrez vous rendre compte des bénéfices d’une étude posturale à vélo sur le gain de watt.

La réplique des côtes

Etape finale de l’étude postural, votre vélociste va venir dupliquer tous les réglages exercés durant votre roulage sur le home trainer pour les appliquer à votre vélo. Généralement il prendra le temps de vous expliquer les bénéfices de chacune des modifications et le gain apporté par rapport à votre posture sur le vélo. Vous repartirez avec une grille qui récence toutes vos côtes au cas ou vous devriez les adapter à un autre vélo. Pour un vélo de la même marque cela sera facilement traduisible, mais attention aux légères différences entre les marques de vélo.

Où réaliser une étude posturale à vélo ?

Il existe de nombreuses enseignes qui vous proposent de réaliser une étude posturale avec les différentes techniques présentées ci-dessus. Sachez qu’elle est souvent proposée lors de l’achat d’un nouveau vélo par votre magasin de vélo.

On pourra toujours prendre certaines mesures soi-même ou avec un copain mais l’ensemble doit être pris en charge par un professionnel qui saura répondre à vos besoins. Une fois cette étude réalisée sachez que vous n’aurez plus besoin d’appliquer le moindre réglage à votre vélo. Une étude posturale à vélo mérite donc bien d’être réalisée par un professionnel du métier.

Combien coûte une étude posturale à vélo ?

Une étude posturale est un examen qui à un certain coût. En fonction des enseignes vous pourrez des tarifs le plus souvent compris entre 150€ (pour la définition des côtes de base hauteur et recul de selle, distance selle-cintre, ainsi que le réglage du vélo et des cales) pour les moins chers et plus de 300€ pour les plus chers. L’étude posturale dure généralement entre 1h et 1h30.

Réaliser une étude posturale à vélo est certes un examen plutôt couteux mais il vous permettra de bien mieux vous sentir sur votre vélo et d’apprécier vos sorties longues. Une étude posturale peut permettre également d’éviter les risques de blessures. Enfin c’est un examen qui vous permettra de comprendre comment est conçu votre vélo et de la maîtriser à la perfection.

- COMMENT CHOISIR SON VELO -Guide vélo
- COMMENT CHOISIR SON VELO -spot_img

ARTICLES RECENTS