Egan Bernal

Le jeune Colombien de 22 ans (Egan Bernal), a remporté ce dimanche son premier Tour de France mais aussi a aussi inscrit son nom au palmarès de la Grande Boucle comme le premier colombien victorieux de l’épreuve.

Après trois semaine de grand suspens, le dénouement du Tour de France a eu lieu avec encore une victoire de la Team Ineos (anciennement Team Sky). Mais cette fois ce n’est pas un Britannique qui s’est imposé après le règne sans partage de C.Froome et G.Thomas ces dernières années. Le jeune Colombien Egan Bernal pépite d’avenir du cyclisme à su avoir les épaules assez large pour assumer le rôle de leader de son équipe et s’imposer comme le plus jeune vainqueur de l’après-guerre.

Egan Bernal : enfant de la montagne

Fort de son enfance dans les montagnes colombiennes à 2.700m, né à Zipaquira (à une trentaine de kilomètres de la capitale Bogota), le jeune Egan Bernal à longtemps hésité entre devenir journaliste ou cycliste professionnel. C’est son père qui a su peser dans sa décision en le convaincant de persévérer dans le vélo. C’est donc tout un symbole qu’il soit aller remporter ce TDF 2019 sur le toit du tour à 2.770m en haut du mythique col de l’Iseran (73).

Des débuts en VTT, avant la Dolce Vita

Il fait ses premiers pas en compétition en VTT où il fait parler de lui chez les juniors avec des médailles aux championnats du monde de cross-country en 2014 et 2015. Fort de ces résultats il se fait repérer et recruter par l’équipe italienne Androni Giocattoli où il devient vite le leader. Ses résultats ne se font pas attendre et il remporte en 2017 le prestigieux Tour de l’Avenir (épreuve phare des jeunes de moins de 23 ans). Le jeune Egan Bernal impressionne aussi par sa maturité et son humilité.

La Sky a vu juste pour Egan Bernal

E.Bernal rejoint rapidement la Sky en 2018 qui vient alors de remporter les cinq des six derniers Tours de France. Il représente la nouvelle génération dans un effectif qui se veut vieillissant. « Nous savions que nous avions un groupe de gars plus vieux qui étaient bons,  mais nous avons cherché très fort la nouvelle génération et nous avons décidé que ce serait Egan », souligne Dave Brailsford, le manager de l’équipe Ineos. Nous nous sommes durement battus pour l’avoir et il s’est développé de manière fantastique. » Effectivement le team Sky, à l’époque, a racheté les deux dernières années de contrat de Bernal pour 250.000 euros, une somme significative dans le cyclisme.
Le retour sur investissement ne se fait pas attendre puisque il impressionne dès sa première saison sur le Tour de Catalogne où il se classe 2ème de l’étape reine derrière le champion du monde Alejandro Valverde. Il devra malheureusement abandonner suite à une chute. Tout cela ne sera que partie remise puisqu’il se classera deuxième du Tour de Californie mais surtout sera l’un des moteurs de la victoire de G.Thomas sur le TDF 2018, qu’il terminera 16ème.

2019, l’année de la confirmation du prodige

Egan Bernal a vite su faire comprendre qu’il ne prétendait pas à un simple rôle d’équipier de luxe mais qu’il voulait avoir les rênes de son équipe. En mars 2019, il remporte son premier Paris-Nice en montagne. Initialement prévu sur le Giro, son année bascule lors d’une chute à l’entraînement qui lui fracture la clavicule et le force à revoir son programme. Il décide donc de s’aligner sur le Tour de France auprès de G.Thomas sans que l’on sache officiellement lequel des deux officiera dans le rôle du leader. La suite n’est qu’Histoire, avec une victoire sur le Tour de Suisse en guise de préparation avant sa victoire finale sur le Tour de France. Le jeune colombien aura su faire la différence sur son terrain de force, la montagne. Dans Alpes il aura été intenable notamment sur le col de l’Iseran où il ira ravir le maillot jaune jusqu’alors sur le dos du français J.Alaphilippe.

Son retour en Colombie s’annonce grandiose en tant que premier vainqueur sud-américain.

 

Pour plus d’actualités sur le vélo c’est ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici