Ecouteurs à vélo : Pourquoi est-ce interdit ?

Utiliser un casque audio ou des écouteurs est interdit pour les conducteurs de voiture, moto et de vélo depuis 2015. Cette mesure est souvent méconnue des cyclistes et il est pas rare de croiser des usagers de la bicyclette avec le casque sur les oreilles. Découvrez pourquoi ils sont eux aussi concernés par cette interdiction et ce qu’ils risquent en cas de non respect de cette loi.

Pourquoi l’interdiction des écouteurs à vélo ?

Effectivement depuis le 1er Janvier 2015 les cyclistes ont l’interdiction de porter des écouteurs lorsqu’ils se déplacent sur leur vélo. La raison qui justifie l’interdiction des écouteurs à vélo et donc l’exposition à une amende est la même que pour les automobilistes. Utiliser un casque serait un dispositif qui empêche le cycliste d’entendre ce qui se passe autour de lui. Le cycliste s’exposerait donc plus facilement aux dangers de la circulation qu’il n’entendrait pas venir et notamment les voitures.

Cette mesure semble plutôt logique dans un intérêt commun de sécuriser les pratiquants de vélo aux risques de la circulation. Au delà des automobilistes, un dispositif d’écouteurs à vélo coupe aussi des piétons et autres cyclistes. Dans une logique de responsabilité entre usagers de la route cette interdiction est donc plutôt bien accueilli par les associations qui défendent les cyclistes.

Quel amende pour des écouteurs à vélo ?

Le non respect de l’interdiction des écouteurs à vélo, vous exposera à une amende en cas de contrôle et de verbalisation. L’amende pour le port d’écouteur à vélo, est la même que prévue pour les automobilistes, c’est à dire une amende de 135€. La grande différence est qu’en tant que cycliste vous ne vous exposez pas à une perte de points sur votre permis de conduire.

Porter un dispositif sonore sur un vélo est un vrai fléau et risque d’avoir un accident. Pour votre propre sécurité et celle des autres usagers de la voirie, il va de soit de ne pas porter un tel dispositif durant votre trajet.

- COMMENT CHOISIR SON VELO -Guide vélo
- COMMENT CHOISIR SON VELO -spot_img

ARTICLES RECENTS