critérium de lisieux

Lisieux c’est le critérium d’après Tour. A peine 48 heures après avoir franchit la ligne d’arrivée du Tour de France sur les Champs Élysées, les coureurs se retrouvent à sur le critérium de Lisieux (14) pour lancer la saison des critériums. C’est le Breton, Warren Barguil, et champion de France en titre qui a remporté la course pour la troisième fois de sa carrière

Pour cette 38ème édition, pas moins de 30 coureurs professionnels ont répondu à l’appel de l’organisation normande. C’est d’ailleurs les locaux de l’étape qui ont répondu présent avec pas moins de 7 normands présents sur la Grande Boucle. Parmi eux on pouvait retrouver notamment Mikaël Cherel, Guillaume Martin, Anthony Delaplace, Amaël Moinard, Paul Ourselin, Benoît Cosnefroy et Alexis Gougeard. Aux régionaux de l’étape s’ajoutait aussi quelques coureurs français de renom comme Tony Gallopin, Julien Bernard ou encore Nacer Bouhanni.

Une atmosphère joviale et détendue

Les critériums se sont les courses qui permettent aux coureurs de rencontrer leur public local « Depuis que je suis professionnel, je suis présent tous les ans. C’est l’occasion de rencontrer le public dans une atmosphère plus détendue que pendant le Tour, où on est pris par le stress de la course. C’est encore plus vrai en Normandie, où je sais que j’aurais forcément pas mal de supporters. » précise Guillaume Martin récent 12ème du Tour de France. Les coureurs ont pu apprécier les 15 000 supporters au bord de la route pour les encourager durant les deux heures de courses.

Les critériums sont aussi des étapes qui servent de transition pour les participants du Tour de France afin d’avoir une coupure progressive dans leur saison avant les prochaines échéances de fin d’année.

Le film de la course

Comme souvent les favoris sont restés dans le peloton avant de s’extirper dans les derniers tours. A ce petit jeu, Warren Barguil a été le plus fort en allant s’imposer au sprint devant Mickaël Cherel et Amaël Moinard qui participait à sa dernière édition du critérium avant de mettre un terme à sa carrière à la fin de saison. En coiffant les deux locaux Normands, Barguil est venu lever les bras pour la troisième fois dans le Calvados. Au classement par points, c’est le sprinter Nacer Bouhanni qui a été le plus prolifique devançant Mathieu Ladagnous de trois petits points.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici