Comment transporter son vélo dans le train ?

Il n’est pas rare de devoir prendre le train pour rejoindre le départ d’une cyclotouriste ou bien même une cyclosportive. Transporter votre vélo peut aussi être un besoin pour vos vacances. La question du transport du vélo devient alors un vrai sujet et peut sembler complexe alors qu’il existe des règles clairement définies par les opérateurs de transport ferroviaire. On vous explique les différentes situations que vous pourriez rencontrer au moment de transporter votre vélo dans un train.

Quels sont les trains qui acceptent le transport de vélo ?

De manière générale, la quasi totalité des trains accepteront de transporter votre vélo au sein de leurs compartiments. Il existe cependant des règles différentes en fonction de la typologie de train pour transporter votre vélo. Les réservations de train comme des TER sont les plus flexibles avec la possibilité de transporter votre vélo non démonté dans des emplacements dédiés aux vélos. Attention ces emplacements sont souvent pensés pour un peu moins de 10 vélos et ça peut vite devenir compliqué de rentrer votre vélo dans le train.

Comment transporter un vélo dans un TGV ou un Intercités ?

Pour transporter votre vélo dans un TGV, vous devrez respecter une taille de bagage stricte de 120 x 90cm. Autrement dit vous allez devoir soit démonter votre vélo, soit être équipé d’un vélo pliable. Que votre vélo soit pliable ou démontable vous devrez le transporter dans une housse de rangement prévue à cet effet. Il existe quelques exceptions pour des typologies de vélo qui seront refusés à bord des trains comme les vélos couchés, les tricycles, les tandems ou bien tout les types de remorque.

Aujourd’hui de plus en plus de TGV commencent à avoir des compartiments dédiés aux vélos où vous ne serez plus obligés de devoir démonter votre vélo. Pour transporter votre vélo dans le train, il vous suffira de l’accrocher sur les emplacements spécifiques.

Comment réserver un emplacement vélo dans le train ?

Sur la plupart des réservations, au moment de la validation de votre titre de transport vous pourrez ajouter l’option vélo à bord. Cette option est souvent gratuite dès lors que le vélo est démonté et dans une housse aux dimensions recommandées. Il existe cependant des périodes durant lesquelles, suite à l’afflux des réservations des majorations sont appliquées à votre titre de transport pour transporter votre vélo à bord du train.

Transporter son vélo dans le train vers l’étranger

Pour les voyages à destination de l’étranger, la grande majorité des trains vous demanderont de transporter votre vélo démonté dans une housse aux dimensions de 120 x 90cm.

Carte des trains acceptant les vélos :

- COMMENT CHOISIR SON VELO -Guide vélo

LES DERNIERS ARTICLES

- COMMENT CHOISIR SON VELO -spot_img