Comment savoir si son pneu est dans le bons sens ?

Depuis plusieurs années certains fabricants de pneu apposent des sens de rotation sur les pneus de vélo. Il est parfois pas toujours évident de reconnaître le bon sens de montage du pneu et donc de le monter à l’envers. Quelles sont les conséquences d’un pneu monter à l’envers ? Et surtout comment savoir dans quel sens monter son pneu ? Toutes les réponses dans cet article !

Comment connaitre le sens du pneu ?

Trois grandes marques de pneus vélo : Continental, Maxxis et Schwalbe, n’utilisent généralement qu’une flèche pour indiquer le sens de montage de leurs pneus. C’est donc une des raisons pour laquelle, il n’est pas anodin de se tromper de sens de montage du pneu. Ces pneus doivent être montés dans le même sens, qu’ils soient montés à l’avant ou à l’arrière. Cette flèche est généralement accompagnée du terme «rotation», qui indique le sens de rotation de la roue lorsque le vélo avance.

Le fabricant français de pneu, Michelin, utilise quand à lui une double flèche pour indiquer deux sens de montage opposés : un pour montage sur la roue avant et l’autre pour la roue arrière. Si le pneu est monté à l’avant, mettre la flèche « front » dans la direction de rotation de la roue lorsque le vélo se déplace vers l’avant. Si le pneu est monté à l’arrière, mettre la flèche « rear » dans la direction de rotation de la roue lorsque le vélo se déplace vers l’avant.

Evacuation de l’eau si le pneu est à l’envers ?

On entend souvent que l’argument principal pour justifier le montage des pneus dans le bon sens est l’évacuation de la pluie. Rappelons quand même que la surface de contact avec la route de votre pneu est très faible et que donc même à très haute vitesse l’aquaplaning n’est pas à craindre. Comprenez donc que l’évacuation de l’eau n’est clairement pas l’avantage défendu des marques pour imposer un sens de montage des pneus.

Pourquoi existe t-il un sens de montage ?

L’intérêt de respecter le sens de montage selon la roue est de privilégier différentes propriétés du pneu : adhérence, capacités directionnelles et freinage à l’avant, traction à l’arrière. Un pneu monté à l’envers réduira les performances de votre pneu mais il s’agit là d’une perte minime que vous ne ressentirez surement pas lors de votre sortie. Cependant nous vous conseillons e toujours respecter le sens de montage recommandé le fabricant cela évitera tout mésaventure ou remarque du copain qui vous dit que votre pneu est encore une fois monté à l’envers !

- COMMENT CHOISIR SON VELO -Guide vélo
- COMMENT CHOISIR SON VELO -spot_img

ARTICLES RECENTS