Comment réparer une crevaison sur un pneu tubeless

Aujourd’hui il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les différentes offres de pneu présentent sur le marché. Avec l’apparition du pneu vélo tubeless, une nouvelle alternative est ainsi offerte aux cyclistes. Ces derniers sont encore nombreux à s’interroger sur la pertinence de cette technologie face aux pneus à chambre et aux boyaux. Présenter comme moins sujets au crevaison, ces pneus ne sont pas pour autant increvables.

Comment réparer une crevaison sur un pneu tubeless va varier en fonction du type de crevaison afin de trouver la parade adaptée et nécessaire pour continuer à rouler. On peut différencier les méthodes de réparation du pneu ci dessous :

  • Le préventif pour un petit trou.
  • La chambre à air pour un trou impossible à colmater avec le préventif.
  • La colle pour un trou moyen.
  • La rustine tubeless.

Réparer une crevaison d’un pneu tubeless avec du préventif

Le préventif est un liquide qui va vous permettre de colmater les trous de votre pneu tubeless. En principe son utilisation est avant votre sortie, d’où son nom de préventif, mais il est toujours judicieux d’en avoir sur vous. Si vous rencontrez une petite crevaison vous verrez du préventif s’échapper de votre roue. Vous pourrez alors introduire le liquide dans votre pneu à l’aide d’une seringue. Une fois la dose voulue introduite faites tourner votre roue pour que le préventif puisse venir se déposer sur les parois du pneu tubeless et colmater les petits trous. Si la nature de votre crevaison est légère cette technique devrait suffire pour stopper la perte d’air de votre pneu et vous permettre de rouler sans craintes à nouveau. Il est recommandé de remettre un peu de préventif dans votre pneu tous les 2/3 mois afin de s’assurer qu’il garde sa fonction principal de vous prémunir contre les crevaisons.

La chambre à air classique pour stopper la crevaison

C’est la réparation classique que tout cycliste doit maîtriser avant de s’aventurer sur la route. On aura recours à cette méthode lorsque le préventif ne sera pas suffisant pour combler le trou de la crevaison sur votre pneu tubeless et que vous devez intégrer une chambre à air dans votre pneu. Il vous faudra sortir votre pneu tubeless de la roue, le nettoyer et vous assurer qu’il ne comporte pas d’objet tranchant ce qui annihilerait toute tentative de réparer la crevaison de votre pneu tubeless. Il vous reste à insérer votre chambre à air dans votre pneu et dans la jante de votre roue avant de la regonfler.

Réparer votre crevaison de pneu tubeless avec de la colle

De manière assez similaire au préventif pour pneu tubeless, la colle aura pour but de venir colmater la crevaison sans introduire de chambre à air à l’intérieur de votre pneu. Il vous faudra bien nettoyer votre pneu avant de venir déposer de la colle sur la zone de crevaison. Il existe des colles spéciales caoutchouc, des néoprènes comme Pattex ou des « glues » ou des adhésifs divers. N’oubliez pas de remettre du préventif une fois la colle sèche pour venir maximiser l’efficacité de la colle autour de la zone de crevaison.

La rustine pour pneu tubeless

Surement la réparation la plus classique et ancestrale, elle s’effectuera lors d’une réparation à votre domicile même si il est possible de le faire en pleine sortie. Repérer votre le trou dans le pneu, nettoyer la zone avant de venir mettre un coup de rape sur la zone intérieur du pneu. Puis à l’aide de colle on vient préparer la zone sur laquelle on déposera sa rustine. Attention qu’il existe des rustines spécifiques pour les pneus tubeless.

Réparer un crevaison sur un pneu tubeless, nombreuses sont les solutions

Vous l’aurez compris un pneu tubeless vous offre de nombreuses solutions pour venir colmater une crevaison. Les crevaisons seront également plus rares avec ce type de pneus jugés plus résistants.

Découvrez notre guide vélo pour bien choisir votre vélo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici