Comment régler des freins à tirage central ?

Les étriers de frein à tirage central c’est l’ancêtre des freins à patins que l’on connait de aujourd’hui. Vous les retrouverez surtout sur des vélos anciens et notamment des vélos de courses datant des années 1950-1960.

Une marque française a largement contribué à populariser les étriers de frein à tirage central. Il s’agit de Mafac qui a développé le frein à tirage central en construisant est deux bras symétriques, un cavalier qui les relie, et un support qui connecte le cavalier au câble principal. Les étriers de frein à tirage central sont installés sur le point de fixation sur la tête de fourche (avant) ou sur le pont des haubans (arrière). Ce frein a la particularité d’utiliser des butées de gaine directement intégrées à la structure du cadre, sous la potence à l’avant et sous la tige de selle à l’arrière.

Les étriers de frein à tirage central sont reconnus pour être un système de freinage très résistant et qui nécessite très peu d’entretien. Cependant si vous êtes amenés à devoir mettre à jour vos étriers de frein tirage central voici la marche à suivre.

Réglage d’un frein à tirage central

Le positionnement de l’étrier de frein à tirage central

Le réglage d’un étrier de frein à tirage central commence par l’opération de centrage de l’étrier sur le pneu. En effet la position des patins ne doit pas être trop haute sur la surface de la jante, car ils risqueraient de toucher le pneu. Ce qu’il faut bien comprendre c’est qu’à chaque actionnement du frein alors l’étrier de frein fait une action vers le haut ce qui explique qu’il pourrait toucher le pneu s’il est mal positionné. Pour éviter cela, vous pouvez positionner la ligne basse de votre patin au niveau de la ligne basse de surface de freinage de votre roue. En vous basant sur cette marque vous devriez alors éviter que les étriers de frein à tirage central ne remontent trop haut sur votre pneu.

Connecter le cavalier avec le câble de frein

Pour connecter le cavalier au câble, il faudra dans un premier temps détendre la tension du câble via la molette de réglage sur la butée de gaine. Une fois le câble principal passé à l’intérieur du support, et le cavalier maintenu dessus, on peut rapprocher les patins contre la jante en bloquant les bras de l’étrier. Selon le ressenti du levier on peut ajuster la tension du câble avec le régleur sur la butée de gaine. On peut finaliser le réglage de son frein à tirage central en vérifiant le centrage de l’étrier : les deux patins doivent toucher la jante en même temps

Avantages et Inconvénients de l’étrier de frein à tirage central

Les avantages de l’étrier à tirage central

  • Résistant et fiable
  • Peu d’entretien
  • Freinage performant
  • Permet de rouler avec une jante voilée

Les inconvénients de l’étrier à tirage central

  • Besoin de butées sur le cadre pour maintenir la gaine
  • Nécessite un bon réglage pour un frein puissant
  • Complexité de trouver des étriers neufs pour rénovation
  • Prix des étriers neuf
- COMMENT CHOISIR SON VELO -Guide vélo

LES DERNIERS ARTICLES

- COMMENT CHOISIR SON VELO -spot_img