Comment purger ses freins à disque de vélo ?

Le freinage à disque hydraulique est de plus en plus prisé par les amateurs de cycle, car il semblerait plus efficace qu’un freinage dit à patin, et ce surtout par temps humide. Les freins à disque sont également très prisés, car ils nécessitent moins d’entretien qu’un freinage à patin et surtout s’abiment moins rapidement. Cependant, il est tout de même conseillé de nettoyer et purger ses freins à disque hydrauliques de vélo au moins une fois par an. Découvrez notre tutoriel pour purger vos freins à disque de vélo.

Comprendre le système de frein à disque sur un vélo

Un vélo équipé de freins à disque hydrauliques va freiner grâce à la transmission de la pression du levier de frein vers l’étrier de frein via un liquide. Ce liquide peut être soit de l’huile minérale ou le plus souvent le DOT. Vu que les caractéristiques physiques de l’huile le rende incompressible, ce dernier n’est pas perturbé lors de sa transmission et le freinage est immédiat et efficace. Attention il est important que l’huile ou le DOT au sein de votre frein à disque ne soit pas perturbé par la présence d’air ou d’eau ce qui viendrait réduire son fonctionnement et parfois même le faire dysfonctionner. Il faut donc garder le système de freinage à disque totalement étanche.

Le système de freinage à disque est donc plus efficace qu’un freinage à patin et surtout nécessite moins d’entretien. Cependant ce dernier sera plus complexe pour s’assurer de ne pas entraver sa qualité. Pour cela il faudra régulièrement purger ses freins à disque. Cela permet de faire sortir les bulles d’air qui se seraient introduites dans le système, mais également d’évacuer l’ancien liquide qui est surement contaminé par l’humidité ou des impuretés. C’est une opération à répéter une à deux fois par an pour garder un système de freinage à disque efficace. Il faudra aussi penser à changer les plaquettes de frein à disque comme expliqué ici.

Comment purger un frein à disque ?

Purger un frein à disque de vélo s’effectue en plusieurs étapes minutieuses pour ne pas introduire d’air dans le système de freinage. Pour cela il faudra être équipé du liquide de frein adéquat à la marque du système de frein à disque. Si vous utilisez un liquide d’une autre marque pour purger vos freins à disque, il faut savoir que cela représente un cas d’exclusion de garantie en cas de problème. Chaque liquide ayant sa couleur spécifique (rose pour Shimano, bleu pour Magura, etc.). Vous aurez également besoin d’un Kit de purge qui est souvent de deux seringues pour introduire le nouveau liquide de frein et absorber l’ancien dans le même temps.

Étape 1 :

Dévissez la vis de purge du levier de frein à l’aide d’une clé Torx et venez positionner un chiffon sur le côté du guidon afin de protéger contre des possibles fuites de liquide de frein.

Étape 2 :

Vissez l’une de vos deux seringues vides à la place de la vis de purge de votre levier de frein à disque puis retirez les plaquettes de l’étrier de frein et remplacez-les par une cale qui est généralement fournie avec le kit de purge de frein à disque.

Étape 3 :

Dévissez la vis de purge de l’étrier cette fois-ci et enveloppez votre étrier dans une protection afin d’éviter de déposer du nouveau liquide de frein dessus.

Étape 4 :

Vissez votre seconde seringue remplie de liquide de frein (DOT) sur la visse de purge de l’étrier de frein. Vous allez alors poussez le liquide de frein de la seringue afin que l’ancien et le un petit peu du nouveau remonte dans la seringue positionnée sur le levier de frein.

Étape 5 :

Pompez l’air à l’aide de la seringue du haut afin de vous assurer que votre circuit de frein est totalement étanche.

Étape 6 :

Retirez délicatement les seringues et venez revisser les vis de purge sur le levier et l’étrier de frein. Replacez vos plaquettes de frein correctement.

Étape 7 :

Assurez-vous que le levier et l’étrier de frein à disque n’ont pas reçu de dépôt de DOT et qu’ils sont bien fonctionnels.

Problème de freinage après une purge ?

Vous venez de purger vos freins à disque hydrauliques de vélo et vous rencontrez des problèmes de freinage ? Le plus fréquemment c’est qu’il s’agit d’un signe de présence d’air dans votre circuit de freinage. Pour cela, il n’y a pas de solution miracle, il faudra recommencer la purge de votre frein à disque de zéro et le faire avec plus de minutie. Si vos freins à disque se mettent à grincer, alors ce non plus un problème d’air au sein de votre circuit, mais probablement plutôt dû à une impureté qui s’est glissée dans le liquide de frein ou sur les plaquettes. Enfin, en ultime recours n’hésitez pas à contacter votre magasin de vélo qui pourra vous aider pour purger vos freins à disque de vélo.

- COMMENT CHOISIR SON VELO -Guide vélo

LES DERNIERS ARTICLES

- COMMENT CHOISIR SON VELO -spot_img