nettoyer son vélo

Le nettoyage de votre vélo est fortement recommandé après chacune de vos sorties d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un VTT. Il est déconseillé d’utiliser un jet d’eau haute pression (karcher) pour nettoyer son vélo. Un tuyau d’arrosage ou un jet d’eau moyen suffira amplement pour le nettoyage de votre vélo.

Découvrez les grandes étapes pour nettoyer son vélo

1/ Décrassage des pneus

Bien que les pneus seront salis à nouveau dès les prochains tours de roues, il est intéressant de les nettoyer correctement. Il est fort possible que de la boue ou des résidus de la chaussés se soient bloqués entre les rainures de vos pneus. Par ailleurs cela permet de détecter les éventuelles épines ou les flancs abîmés et de vous protéger de futures crevaisons. Il est de pratique de nettoyer son vélo immédiatement après sa sortie pour profiter que la boue ne soit pas entièrement sèche et la retirer avec plus de facilité.

2/ Nettoyage des zones de bourrage

Les biellettes d’amortisseur, la selle, le pivot et l’arceau de fourche, le dessous du cadre et le dessous de selle sont autant d’endroits très exposés aux projections lorsque que vous n’avez pas de garde boue notamment. Nettoyer ces points très encrassés et difficiles d’accès pour ne pas que la terre sèche et que lors d’un entretien plus complet de votre vélo vous deviez gratter ces zones. Pour protéger ces zones et faciliter le nettoyage de votre vélo vous pouvez opter de vous équiper de lèches-roues et autres ass-savers pour limiter cet encrassement.

3/ Décrassage de la cassette

Après une sortie par temps humide ou sur un terrain salissant, votre cassette est généralement chargée de nombreuses impuretés qui sont venues s’accrocher au fil des kilomètres. Pour la nettoyer il est conseillé d’utiliser une griffe à transmission. Cet outil s’utilise dans les 2 sens : tout d’abord le coté griffe pour dégrossir en arrachant tous les résidus de feuilles, brindilles… Puis le coté brosse pour les amas de lubrifiant sale. Compléter le passage de votre griffe transmission par un jet d’eau contenu sur la cassette pour fluidifier la crasse et ne pas projeter les saletés sur d’autres parties de votre vélo.

4/ Décrassage de la chaîne

Laisser votre chaîne sale pourrait favoriser le phénomène d’oxydation et de rouillage de cette dernière. Si vous voulez éviter que cette dernière se casse en pleine sortie, il est donc primordial d’entre prendre soin et de l’entretenir. Pour décrasser votre chaîne vous pouvez projeter le jet d’eau dessus et faire tourner le pédalier pour vous assurer de bien nettoyer l’ensemble de la chaîne. Faites attention a ce que cette dernière ne vienne pas projeter des résidus sur des zones déjà nettoyées de votre vélo.

5/ Cadre, poste de pilotage

Dernière étape de votre nettoyage de vélo à l’aide du jet d’eau. Terminez le nettoyage par les éléments peu exposés : le dessus du cadre et de la selle, le poste de pilotage. Vous pouvez utiliser le jet à bonne distance pour éviter de chasser la graisse des commandes ou des roulements de cadre. Pensez à bien nettoyer les zones les plus recluse du cadre.

6/ Séchage du vélo

Pour sécher votre vélo il est recommandé d’utiliser un chiffon doux pour ne pas rayer votre cadre ou les différents composants de votre vélo. Ne le laisser pas sécher à l’air libre il se pourrait que l’eau qui coule sur le cadre laisse des traces sur ce dernier.

7/ Dégraissage chaîne

Afin de prolonger la durée de vie de votre transmission, dégraissez complètement la chaîne à l’aide d’un dégraissant puissant. Vous pouvez vous servir d’une brosse à dent pour dégraisser les zones plus difficiles sur les différents plateaux ou pignons.

8/ Lubrification

Appliquez ensuite une fine couche de lubrifiant. L’idéal est d’appliquer le lubrifiant à l’intérieur de la chaîne (coté du maillon en contact avec les dents de la transmission) l’excès de lubrifiant à l’extérieur de la chaîne lui viendra attraper tous les résidus de la chaussée pour venir les coller à votre chaîne.

Nettoyer son vélo : une question de volonté

Nettoyer son vélo n’est pas forcément la partie de plaisir de tous cyclistes. Il s’agit en réalité d’une mécanique bien huilée durant laquelle il suffit de suivre des étapes. Le plus difficile sera de trouver la motivation de nettoyer son vélo directement après sa sortie et ne pas attendre que la boue ou la grasse vienne sécher sur votre équipement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici