Montage porte bidon : comment le fixer sur votre vélo ?

Comment fixer un porte bidon sur votre cadre de vélo ? C’est surement l’une des manipulations les plus simples à réaliser. La complexité réside surtout dans le choix de ce dernier. Découvrez comment faire votre choix parmi la multitude de porte bidon disponible en magasins de vélo et surtout comment l’installer sur votre vélo.

Choisir son porte bidon

Pour venir positionner votre bidon de vélo sur votre vélo vous allez devoir dans un premier temps choisir le porte bidon qui vous convient. Il existe de nombreux modèles de porte bidon pour vélo qui possèdent des caractéristiques différents. Voici les éléments à prendre en compte dans votre choix de porte bidon :

  • La matière : Votre porte bidon étant directement fixé sur votre vélo va rajouter du poids à se dernier. Si vous êtes dans le recherche de minimiser le poids de votre vélo alors le plastique sera surement le matériau à privilégier. Cependant des matériaux comme l’aluminium ou l’acier auront tendance à être plus robustes. Enfin vous pourrez aussi trouver des portes bidons en carbone ou titane coupleront à la fois robustesse et légèreté mais leur prix sera de suite plus conséquent.
  • Les dimensions de votre porte bidon vont dépendre du type de bidon que vous allez souhaitez positionner dedans. Généralement les porte bidons conviennent aux bidons standards. Vous pourrez cependant difficilement y glisser des bouteilles plus volumineuses à moins de vous équiper d’un porte bidon à des dimensions spécifiques.
  • le look : Le borde bidon est un élément plutôt visible sur votre vélo et vous allez difficilement venir impacter de look de votre vélo avec un composant qui ne s’harmonise pas avec ce dernier.

Enfin vous aurez aussi des porte-bidons qui possèdent des équipements intégrés tels que des attaches chambre à air, attache pompe ou encore de démonte pneus.

Choisir son bidon de vélo

Pour choisir votre bidon de vélo, l’élément le plus important va être sa capacité en contenant. Il existe des bidons de toutes tailles allant du 500mL au 1L. En fonction de votre pratique ou de la saison vous pourrez alterner avec des petits bidons en hiver car moins de déshydratation avec des bidons plus volumineux lors des fortes chaleurs. Enfin sachez qu’il existe aussi des bidons isothermes pour garder vos boissons au chaud l’hiver ou au frais lors des sorties sous les fortes chaleurs.

L’installation du porte bidon sur le vélo

Pour installer votre porte-bidon sur votre vélo vous allez avoir besoin de très peu de matériel et surtout peu de temps. Il s’agit d’une opération très facile à réaliser qui ne nécessite aucune connaissance poussées en mécanique de vélo.

Matériel nécessaire :

  • une clé six pans de 4
  • Graisse pour vis

La grande majorité de vélo possèdent des trous filetés au milieu de votre tube diagonal de cadre. Il va vous suffire de venir visser votre porte bidon à cet emplacement. Pour cela commencez par dévisser les deux vis de cadre à l’aide de la clé six pans de 4. Vous pourrez ensuite graisser vos vis pour un meilleur vissage. Cette partie est fortement exposée à l’eau et au sel. Mettez donc un peu de graisse… Positionnez votre porte bidon au dessus des trous filetés de votre cadre et venez serrer les vis sans trop forcer sur votre cadre. Il vous suffira de reproduire la même action sur l’autre partie de votre cadre si vous souhaitez fixer deux porte-bidons.

Il est possible que votre vélo ne possède pas de trous filetés. Dans ce cas on vous recommande de vous tourner vers les portes-bidons à système de collier qui viendront entourer votre cadre. Vous visserez alors les vis directement sur des fixations intégrées au collier pour maintenir votre porte-bidon.

- COMMENT CHOISIR SON VELO -Guide vélo
- COMMENT CHOISIR SON VELO -spot_img

ARTICLES RECENTS