Comment enlever les poignées d’un vélo ?

Les poignées de vélo sont des zones qui s’usent généralement assez vite car elles sont une zone de friction entre vos mains qui bougent régulièrement. Les poignées de vélo servent au confort du cycliste mais peuvent également être des éléments de look pour un vélo. Découvrez comment enlever vos poignées de vélo avec plusieurs méthodes possibles.

Pourquoi changer vos poignées de vélo ?

Des poignées de vélo abîmées sont souvent un inconfort pour le cycliste. En effet si vos poignées sont vraiment lissées alors on peut rapidement avoir mal aux mains lors du guidonnage et créer des zones d’irritation. De plus, on minimise leur apport mais elles restent une protection en cas de chute et si votre guidon devait vous retomber dessus. Il est donc essentiel que leur état n’empiète pas sur votre sécurité. Enfin il existe des raisons de look car c’est un élément très facilement personnalisable sur un vélo.

Les différentes méthode pour enlever les poignées d’un vélo

Même s’il s’agit d’un élément très simple du vélo ne nécessitant pas de réelles connaissances mécanique, méfiez vous car enlever les poignées de vélo peut rapidement devenir un vrai calvaire. Découvrez les différentes méthodes à utiliser pour enlever les poignées d’un vélo. Avant de commencer, il faut desserrer la vis de blocage de la manette de vitesses de vos poignées de vélo vous aller alors créer un peu d’espace. Cet espace va être essentiel pour pousser la manette au maximum vers l’intérieur du guidon. Desserrer les vis de blocage du levier de frein et pousser également le levier le plus possible vers le centre du guidon. Une fois ces étapes réalisées vous allez pouvoir commencer à enlever les poignées de votre vélo.

Couper vos poignées : C’est surement la solution la plus logique pour enlever les poignées de son vélo mais il n’est pas toujours possible ou pratique de couper des poignées de vélo.

Avec de l’eau : A l’aide d’une seringue que vous remplirez d’eau allez piquer la poignée de vélo sur plusieurs zones. Le fait d’injecter de l’eau à l’intérieur de la poignée va permettre de libérer un peu de mouvement et de la faire glisser pour l’enlever.

Avec du liquide vaisselle : Similairement à la méthode précédente vous allez essayer de faire agir du liquide vaisselle pour dégraisser et faciliter la glisse de la poignée. Pour cela on recommande de prendre un tournevis et de faire une action de levier sur la poignée pour y injecter le liquide vaisselle. Une fois cette opération réaliser, vous pouvez alors malaxer la poignée et cela devrait vous permettre de l’enlever sans difficulté.

Solution Alcoolique : C’est encore un autre produit qui peut agir de façon très efficace sur vos poignées de vélo pour les enlever efficacement. Utilisez un tournevis ou un démonte pneu pour soulever chaque extrémité de votre poignée suffisamment pour y verser une quantité d’alcool modifié. Comme précédemment, quelques mouvements de rotation devraient suffire. L’avantage de l’alcool est qu’en même temps il vous permet de nettoyer la poignée et le guidon du vélo.

L’air comprimé : C’est la solution des pro pour enlever des poignées de vélo. Utilisez un compresseur ou une pompe munis d’un embout, puis envoyez un jet d’air dans l’extrémité de votre poignée. Une fois que votre poignée commence à se gonfler, modulez l’air tout en tirant sur la poignée pour la retirer complètement du guidon.

Installer des nouvelles poignées de vélo

Rassurez vous, il est bien plus facile d’installer des nouvelles poignées de vélo. Pour cela il va suffire de suivre ces étapes :

  1. Vaporiser dans la nouvelle poignée un liquide non gras comme de la laque à cheveux ou du produit pour les vitres mais surtout pas de colle ;
  2. Faire tourner la poignée pour bien répartir le liquide ;
  3. Glisser la poignée rapidement avant que le liquide ne sèche ;
  4. Pousser le grip jusqu’au fond ;
  5. Replacer et revisser la poignées de frein et la manette de vitesses.

- COMMENT CHOISIR SON VELO -Guide vélo
- COMMENT CHOISIR SON VELO -spot_img

ARTICLES RECENTS