Comment dévoiler une roue de vélo ?

Une roue voilée survient dès lors que la jante n’est plus complétement dans le cercle de la roue et présente donc une torsion. Le voilage d’une roue de vélo est souvent ressentie lorsque l’on freine mais cela peut également vous gêner lorsque vous roulez. Dévoiler une roue de vélo est donc un entretien classique mais qui doit être fait avec beaucoup de patience et délicatesse car c’est une opération plutot technique. Découvrez notre tuto étapes par étapes pour savoir comment dévoiler une roue de vélo !

Détecter la zone de voilage

La roue de votre vélo est composée de rayons qui relient le moyeu à la jante. Les rayons de votre roue de vélo sont donc tendus. Cette tension est gérée par une petit écrou à l’extrémité du rayon, la tête de rayon que l’on retrouve côté jante. Un voile sur une roue signifie que la jante n’est plus dans un même plan mais légèrement tordue. On le sent surtout au moment du freinage. C’est donc en vérifiant la tension des rayons, que vous allez pouvoir redresser le plan de la jante.

Les outils nécessaire pour dévoiler une roue de vélo

Pour dévoiler votre roue de vélo vous allez avoir besoin des outils suivants :

  • un banc de dévoilage (facultatif)
  • une clé à rayon
  • un comparateur d’alignement

Comprendre le dévoilage d’une roue de vélo

Pour comprendre comment dévoiler une roue de vélo, il faut bien comprendre la notion de voilage d’une roue. Une jante abimée est une roue voilée et il va falloir la remettre droite dans son axe. Il existe 2 types de déformations :

le voile : il s’agit d’une déformation latérale de la jante de votre de roue de vélo

le saut :il s’agit d’un enfoncement de la jante de votre roue de vélo

Pour corriger ces déformations, il faut venir jouer sur la tension des rayons de votre roue et resserrant ou desserrant la tête de rayon qui est côté jante avec votre clé à rayon. En jouant sur la tension de vos rayons vous allez alors pouvoir déplacer la jante par rapport au moyeu. Si votre vélo dispose de freins à patins, ces derniers seront votre repère. C’est à l’endroit où la jante touche le patin de frein que la roue est voilée.

Vous l’aurez compris la façon la plus simple pour voir si votre roue est voilée est de placer un repère ou vos patins de freins et voir si votre roue vient frotter dessus.

Analyser la tension des rayons de votre roue

Une fois que vous avez identifié le problème de voilage de roue vous allez pouvoir tendre les rayons de votre roue au niveau du voile. Pour mesurer la tension de vos rayons vous pouvez assez simplement exercer une pression avec les mains. Pincez les rayons deux par deux, de chaque côté de la roue, repérez les rayons complètement relâchés, et retendez-les, mais juste de sorte à ce qu’ils ne flottent plus.

Il faut bien comprendre que si votre roue vient toucher votre patin de frein d’un côté alors il faut alors tendre les rayons situés à l’opposé. C’est en vissant la tête de rayon dans le sens des aiguilles d’une montre que vous allez tirer sur la jante et le resserrer. Attention à ne pas tendre votre rayon de manière excessive ce qui viendrait le fragiliser voire le casser. Cette manipulation va permettre d’éliminer le voile d’une roue.

Dans le cas du saut, il s’agit d’une bosse due à un manque de tension. Il est délicat à corriger : il faut tendre des deux côtés pour ramener la circonférence de la jante à sa forme parfaitement circulaire, sans générer de voile, et tendre des deux côtés.

Mieux vaut tendre les rayons pour dévoiler une jante plutôt que les détendre, sauf si vos rayons sont déjà assez tendus, au risque de les casser. Rappelez-vous que visser un rayon, c’est tourner dans le sens des aiguilles d’une montre avec votre clé à rayon. Il est important de procéder au dévoilage petit à petit pour ne pas déformer la jante : 1/2 tour par 1/2 tour, voir 1/4 de tour par 1/4 de tour pour affiner le dévoilage.

- COMMENT CHOISIR SON VELO -Guide vélo
- COMMENT CHOISIR SON VELO -spot_img

ARTICLES RECENTS