Comment choisir un cuissard de vélo ?

Choisir votre cuissard de vélo est un moment clé pour ensuite apprécier vos sorties. C’est toujours compliqué de trouver le cuissard de vélo parfait pour votre morphologie et votre pratique du vélo. C’est l’unique point de contact entre votre selle et vous, il ne faut donc pas sous-estimer son rôle. La gamme des cuissards de vélo est très large et il en existe de toute part. Découvrez les éléments essentiels pour le choix d’un achat de cuissard de vélo.

La longueur du cuissard de vélo ?

La taille de votre cuissard peut varier en fonction de la saison à laquelle vous allez rouler. Il existe 3 grandes tailles de cuissards de vélo : le long, le mi mollet et le court. Le cuissard long sera logiquement à utiliser dès lors que la température extérieure sera fraiche. Les cyclistes professionnels ont pour habitude de le conserver tant que la température n’est pas supérieure à 18°C. Le cuissard mi long qui vous arrivera jusqu’à la moitié des mollets et un cuissard d’intersaison qui permet de trancher entre le court et le long. C’est une gamme un peu moins développée que les cuissards longs et courts. Enfin le cuissard court c’est le cuissard par excellence qui est porté par la grande majorité des pratiquants de cyclisme. Il viendra vous couvrir qu’aux bas des cuisses pour laisser une meilleure flexibilité à votre genou.

Elasticité et compression du cuissard de vélo

La taille de votre cuissard de vélo est un élément à traite avec précaution. Il doit être ni trop serré, ni pas assez. Pour choisir le cuissard qui vous ira comme un gant, appuyez-vous sur les guides de tailles proposés sur les fiches produits car il est difficile de généraliser une taille standard en fonction de votre taille/poids. Chaque marque ayant ses propres côtes on retrouve parfois des différences assez significatives.

Autre paramètre à ne pas négliger, l’élasticité de votre cuissard. Les pratiquants les plus réguliers et exigeants préféreront les cuissards très élastiques pour favoriser la fluidité du pédalage et qui évacuent la transpiration rapidement, afin de rester au sec même après plusieurs heures d’utilisation. Autre gage de confort, la limitation du nombre de coutures au niveau des points d’appuis, cela vous permettra de limiter les brûlures et gênes durant votre activité.

Bretelle ou short ?

Avec ou sans bretelles pour votre cuissard de vélo ? C’est la question que l’on se pose tous au moment de l’achat de notre premier cuissard. Les bretelles permettent de maintenir le cuissard de façon optimale, sans être obligé de le remettre en place régulièrement. Egalement elles évitent la sensation de serrage autour du bas ventre sur la durée de l’effort que provoque un cuissard de format short. C’est certes plus contraignant d’un point de vue pratique mais d’un point de vue confort on vous recommande d’opter pour un cuissard de vélo à bretelles. Le cuissard de vélo au format short peut être le bon cuissard pour des courts trajets ou des trajets de type vélotaf.

Cuissard homme vs cuissard Femme

Les cuissards de vélo homme et les cuissards de vélo femme sont différents. Vous nous direz c’est logique car on n’a pas tous la même morphologie mais cependant cela ne semble pas évident pour tous. La grande différence entre les cuissards de vélo pour homme et ceux des femmes sera au niveau de l’insert. Si vous choisissez un cuissard du mauvais sexe, vous risquez tout simplement de générer des échauffements et inconforts. De plus les fabricants répondent à la demande des femmes en proposant très souvent des modèles de cuissards sans ou avec bretelles.

Cuissard de vélo Homme vs Femme

Epaisseur de l’insert de votre cuissard de vélo

L’insert du cuissard de vélo, également appelé peau de chamois sert à absorber les chocs et vibrations du sol. Egalement il réduit les frottements qu’engendre le pédalage entre votre corps et la selle notamment. Il est important qu’il évacue la transpiration lors d’un exercice et soit antibactérien. Régulièrement l’insert du cuissard de vélo est soit en mousse en soit en gel. Il peut également avoir plusieurs épaisseurs. Les cuissards ayant un insert en gel seront plus adaptés aux pratiquants occasionnels, amateurs de parcours sur routes ou en forêts.

L’insert de votre cuissard est l’élément le plus important à prendre en compte au moment de l’achat. Il doit être en adéquation avec votre pratique. Pensez lors de votre achat de cuissard à bien vérifier ce qu’indique la marque en terme de résistance et de durée d’effort recommandé. Cela permettra de ne pas avoir mal au fessier lors de vos sorties longues avec un cuissard de vélo inadapté.

Existe t-il des cuissards en fonction de la pratique ?

Que vous soyez un fin pratiquant de vélo de route, de VTT ou d’une autre discipline alors sachez qu’il existe des cuissards dédiés à ces pratiques. Si vous êtes un pratiquant de la route ou du cyclocross vous aurez tendance à privilégier les cuissards à bretelle court. A l’inverse les pratiquants de vtt, descentes préfèreront les shorts de compression portés sous un short ample. En effet, les shorts sont plus adaptés à ces disciplines dans lesquelles les mouvements de jambes sont plus nombreux et les accrocs plus fréquents: il est donc important d’avoir un short résistant et qui reste confortable.

Prix d’un cuissard de vélo

C’est connu les équipements pour les cyclistes ne sont souvent pas donnés. Malheureusement le cuissard de vélo ne déroge pas à la règle et il s’agit d’un coût d’achat important. Cependant il vous accompagnera longtemps et garantira votre confort sur la selle ce qui mérite d’y mettre un certain prix à l’achat. La gamme de prix reste cependant très large avec des tarifs d’entrée de gamme très bas et des marques haut de gamme proposent des cuissards de vélo à plus de 300 euros. On vous recommande de ne pas forcément prioriser l’aspect prix dans votre choix car il est possible que le cuissard ne vous convienne pas ou alors qu’il ne vous accompagne pas bien longtemps et s’abime rapidement.

- COMMENT CHOISIR SON VELO -Guide vélo
- COMMENT CHOISIR SON VELO -spot_img

ARTICLES RECENTS