Comment changer une patte de dérailleur cassée ?

Casser une patte de dérailleur d’un vélo n’est pas une situation si inhabituelle pour les adeptes de VTT notamment. Si cette dernière est cassée voire tordue alors elle mettra fin à votre sortie vélo. Changer une patte de dérailleur cassée n’est pas une manipulation très complexe mais il faut la faire avec beaucoup de précaution.

A quoi sert la patte de dérailleur ?

Pour bien comprendre le rôle d’une patte de dérailleur, on peut l’associer à un fusible. Effectivement, la patte de dérailleur est une petit pièce qui doit céder en cas de choc pour ne pas abimer directement votre dérailleur arrière ou bien même votre cadre de vélo. Comme souvent chaque fabricant de vélo possède ses propres côtes de patte de dérailleur et il sera difficile de pouvoir se dépanner avec une patte d’une autre marque.

Comment savoir si sa patte de dérailleur est tordue ou cassée ?

Cela va de la bonne logique. Si votre patte de dérailleur est cassée ou tout simplement tordue alors vous pourrez voir qu’elle n’est plus dans l’axe de prolongement de votre cadre de vélo. Après cette vérification visuelle, si vous n’en êtes pas encore sûr, vous pouvez tourner votre roue en essayant de passer vos vitesses. Si vos vitesses ont du mal à passer alors c’est un indicateur que le dérailleur est mal réglé ou que la patte de dérailleur pourrait céder très prochainement.

Comment une patte de dérailleur cassée ?

Vous n’allez pas avoir besoin de beaucoup de matériel pour changer votre patte de dérailleur cassée. Souvent votre multitools peut être suffisant pour cette manipulation.

  • 1ère étape : Commencez par démonter la roue arrière de votre vélo. En effet vous ne pourrez pas dévisser votre dérailleur si la chaîne de votre vélo est tendue.
  • 2ème étape : Dévissez votre dérailleur arrière du cadre pour le désolidariser de la patte de dérailleur
  • 3ème étape : A l’aide d’une clé Allen vous allez pouvoir dévisser la patte de dérailleur cassée pour la retirer de votre cadre.

Pour monter une nouvelle patte de dérailleur, il suffit de reprendre ces étapes dans le sens inverse. Attention que lors du montage d’une nouvelle patte de dérailleur il est très important qu’elle soit bien visser dans un angle à 90° par rapport au sol. Si votre patte de dérailleur est légèrement désaxée vous allez alors l’abîmer très rapidement et surement la casser à nouveau.

Quel est le prix d’une patte de dérailleur ?

Le prix de votre patte de dérailleur va surtout dépendre de la marque de votre vélo. Attendez-vous à devoir payer plus cher sur des composants haut de gamme ou de marque que sur des vélos assez classiques. Vous pourrez donc retrouver des pattes de dérailleur à partir de 5€ pour les moins chères mais également dans des fourchettes de prix approchant les 30/40€ pour des pattes de dérailleur haut de gamme.

- COMMENT CHOISIR SON VELO -Guide vélo
- COMMENT CHOISIR SON VELO -spot_img

ARTICLES RECENTS