Comment changer sa cassette de vélo ?

La casette de vélo, c’est l’ensemble des petits plateaux ou pignons qui sont situés sur votre roue arrière et sur lesquels votre chaine vient se positionner. Dès que vous allez changer de vitesses alors votre chaîne va déplacer sur la cassette de votre vélo en montant ou descendant d’un cran. On parle aussi souvent de rajouter ou enlever des dents. Vu que la cassette une zone essentielle de votre transmission, il est important de la nettoyer régulièrement et de la changer dès lors que les dents se sont polies et que la chaîne a du mal à se positionner correctement. Changer une cassette de vélo est une affaire très simple mais faut il encore avoir les bons outils ! Découvrez notre tuto pour changer votre cassette de façon simple, efficace et rapide.

Les outils nécessaire pour changer une cassette de vélo

Pour changer votre cassette de vélo vous n’aurez besoin que de 3 outils :

  • une clé plate, clé à cliquet ou clé à molette
  • un fouet à chaîne : la chaîne du fouet s’enroule autour de la cassette et permet de la maintenir fixe par l’intermédiaire de son manche. La cassette maintenue, on peut alors desserrer l’écrou qui maintient la cassette grâce au démonte cassette
  • un démonte cassette est un outil à cannelures inséré dans l’écrou de cassette qui permet de visser et dévisser la cassette.

Démonter votre cassette de vélo

Avant de commencer à changer votre cassette de vélo, il faut démonter votre roue. Il est conseillé de bien descendre la chaîne sur le plus petit pignon pour faciliter le démontage. Il faudra ensuite désolidariser la roue du cadre en desserrant l’axe arrière. Retirer les attaches rapide de votre roue et vous voilà prêt pour commencer à changer votre cassette de vélo.

Dans un premier temps, venez placer votre fouet à chaîne autour du plus grand pignon. En choisissant votre plus grand pignon vous aurez alors plus de force au moment de dévisser la cassette. Le fouet de chaîne va donc bloquer la rotation de la cassette.
Insérez le démonte cassette dans l’écrou central et dévissez en bloquant la rotation de la cassette grâce à votre fouet à chaîne installé précédemment. Vous pouvez alors enlever la cassette en prenant soin de ne pas perdre d’entretoise ou de pignons. Mémorisez bien l’ordre de ces derniers si vous comptez repositionner la même cassette sur votre vélo.

Attention lors du changement de votre cassette de vélo, vous pourrez rencontrer des cassettes entièrement démontable mais également des cassette d’un bloc de pignons solidaires et un ou plusieurs pignons démontables.

Terminez par sécher le corps de roue libre avec un chiffon.

Monter une cassette de vélo neuve

Sans grande surprise, après avoir démonté la cassette vous allez la remonter en respectant les mêmes étapes dans l’ordre inverse.

Premièrement positionnez d’abord les éléments de la cassette. Soyez attentifs à la forme des ergots car l’un d’entres eux est plus large que les autres.
Ensuite à l’aide votre démonte cassette, serrez entièrement la dernier partie afin que votre cassette ne se dévisse pas en roulant.

Il ne vous restera plus qu’à repositionner votre roue sur votre cadre et vous aurez changé votre cassette de vélo.

- COMMENT CHOISIR SON VELO -Guide vélo
- COMMENT CHOISIR SON VELO -spot_img

ARTICLES RECENTS