Comment changer la guidoline de son cintre de vélo ?

Même si vous nettoyez votre vélo très souvent, vous ne pourrez pas passer à côté d’un changement de la guidoline de votre cintre de vélo. Il va donc falloir changer le ruban de cintre de temps en temps. Heureusement, poser sa guidoline sur votre vélo de route, vélo de gravel ou vélo de cyclocross est facile à faire vous-même.

Quand et pourquoi changer sa guidoline ?

Une guidoline doit être remplacée si elle est sale ou usée. De plus, il est possible que le cintre de ruban ne soit plus confortable après un certain temps et que pour un confort de prise en main vous souhaitez le changer. La guidoline d’un cintre de vélo accessoire indispensable permet de renouveler le look du vélo de façon simple et économique, mais il ne sert pas uniquement au côté esthétique. Elle permet d’avoir une bonne prise sur le cintre et de réduire les vibrations du terrain tout en facilitant la conduite et la prise en main de votre guidon de vélo.

La matériel nécessaire pour poser sa guidoline

Pour changer la Guidoline de votre cintre, la matériel requis est assez classique et vous allez vite comprendre qu’il ne s’agit pas d’une tâche très complexe à réaliser pour redonner un coup de fraicheur à votre cintre de vélo.

Il vous faudra donc :

  • Un nouveau ruban de cintre
  • Bouchon de cintre (souvent fournis avec le ruban de cintre)
  • Ruban adhésif
  • Ciseau
  • Dégraissant

Installer la guidoline

Avant de poser votre nouvelle guidoline de cintre il va falloir commencer par retirer la précédente et nettoyer son cintre. Relevez les plastiques des cocottes et les embouts de cintre. Enlevez l’ancien ruban de cintre. Ensuite, nettoyez bien votre cintre et les câbles de vos freins et de la transmission, préférablement avec du dégraissant. L’ancienne guidoline laissera forcément des résidus de colle et il vous faut vous assurer de bien le retirer avant de poser le nouveau ruban de cintre.

Après le nettoyage, fixez d’abord les gaines des freins et des dérailleurs contre le cintre à l’aide du ruban adhésif. Cette étape vous permettra d’enrouler votre nouvelle guidoline plus facilement autour de votre guidon mais également d’éviter d’avoir des les câbles du groupe de transmission qui s’échappent dans tous les sens. Certains cintres permettent de passer les câbles de transmissions directement dans ce dernier et vous ne serez pas embêtés par ces derniers lors de la pose de la guidoline. Positionnez les câbles sur l’avant du cintre, préférablement presque tout en bas.

Le début du pose de guidoline

Il faut toujours commencer par les cornes du guidon en laissant déborder une dizaine de centimètres qu’il faudra replier à l’intérieur du tube pour fixer le cache. Prenez votre ruban de cintre et lancez-vous sur un des deux côtés du cintre ! Démarrez du bas, de l’extérieur vers l’intérieur.

Posez la guidoline en la tournant de l’extérieur vers l’intérieur, quand le ruban est au-dessus du cintre, alors en sens horaire à gauche et en sens anti-horaire à droite. Enroulez le ruban de cintre en veillant à superposer à peu près la moitié du passage précédent. Essayez de rester régulier et tendez bien le ruban de cintre pour éviter des plis et des bulles. Pensez à bien tendre le ruban, en exploitant son élasticité, pour garantir une meilleure adhérence mais surtout pour éviter de le soulever involontairement avec les mains en pédalant.

Le passage des cocottes

C’est surement le moment que vous redoutez dans la pose de votre nouvelle guidoline. Au niveau des cocottes, il faut enrouler la guidoline de cintre bien à travers le plastique/carbone des commandes de vitesses. La plupart des rubans de cintre sont livrés avec deux petits bouts destinés à coller sur les points de fixation en métal des commandes sur le guidon. Si votre guidoline ne contient pas ces deux bouts, coupez-en vous même.

Positionnez les morceaux de ruban de cintre horizontalement au milieu de la cocotte, et passez votre guidoline en continuant à tourner normalement. Après les cocottes, continuez à enrouler le ruban sur le guidon jusqu’à l’endroit où vous souhaitez arrêter le ruban. Généralement, c’est à 3 à 5 mm avant la potence ou quand le diamètre du cintre augmente.

Les dernières étapes

Maintenez le ruban de cintre en diagonale, et procédez à une découpe droite. De cette manière, le ruban de cintre finit parallèle à la potence. Fixez ensuite le ruban de guidon à l’aide du ruban adhésif. Veuillez à ce que ce dernier vienne bien se superposer à la guidoline pour ne pas qu’elle glisse et de détache lors de vos sorties.

Pour finir, mettez les embouts de cintre pour fixer la guidoline aux extrémités du cintre. Certains embouts de cintre disposent de boulons permettant de les fixer encore mieux. Les embouts de cintre sont des éléments essentiels pour la sécurité de votre vélo car en cas de chute ces extrémités métalliques peuvent être très coupants si elles ne possèdent pas des embouts.

- COMMENT CHOISIR SON VELO -Guide vélo
- COMMENT CHOISIR SON VELO -spot_img

ARTICLES RECENTS