chaîne de vélo

Au fur et à mesure que vous allez enchaîner les sorties, votre chaîne de vélo va s’user et le métal de cette dernière risque de s’altérer et prendre du jeu … Cela entraînera un mauvais passage de vitesse et il sera temps de remédier à ce problème en la changeant. Voici notre guide pratique pour suivre étapes par étapes le processus pour changer votre chaîne.

Matériel nécessaire : 

  • Dérive-chaîne
  • pince
  • huile de vélo
  • nouvelle chaîne
  • attache chaîne

Quand faut-il changer sa chaîne de vélo ?

Il n’existe pas de standard à respecter sur le moment pour change votre chaîne de vélo. Pour savoir quand la changer il va falloir analyser différents paramètre de rendement comme la puissance qu’elle encaisse ou encore l’entretien dont elle bénéficie. Avec le temps elle va détendre et il est important de vérifier régulièrement son allongement. Pour cela il suffit d’utiliser une réglette qui contrôle la longueur entre deux maillons de votre chaîne de vélo.

Réglette chaîne de vélo

Vous pouvez aussi détecter un allongement de votre chaîne de vélo en inspectant au niveau de votre pédalier. En effet sur votre plateau vous pourrez voir si entre les maillons de votre chaîne et les dents du plateau il existe des petits jours. Si c’est le cas alors vous pouvez en conclure qu’il est temps de changer votre chaîne de vélo.

Se procurer une nouvelle chaîne de vélo

Pour vous procurer votre nouvelle chaîne il faudra dans un premier temps identifier le nombre de vitesse que possède votre vélo. Effectivement vous trouverez en magasin différentes épaisseurs de chaîne de vélo. La longueur des maillons va aussi impacter le choix de votre nouvelle chaîne (3 à 11 vitesses peuvent se loger dans le même espace). Comprenez donc que le nombre de vitesses va déterminer la taille de votre chaîne de vélo à acheter.

Enlevez votre ancienne chaîne

Avant toute manipulation nous vous conseiller de retourner votre vélo afin qu’il soit sur un support stable et que vous puissiez bouger les pédales facilement. Dans un premier temps commencez par détendre votre chaîne de vélo en démontant votre roue arrière.

Vous allez ensuite devoir ouvrir ou dériver la chaîne, autrement dit séparer l’un des maillons afin qu’elle ne forme plus une boucle. Il existe deux possibilités lors de cette étape.

– Soit vous avez une chaîne de vélo à attache rapide. Dans ce cas échéant votre chaîne dispose d’un maillon à attache rapide. Il va falloir le localisez et le rendre accessible. A l’aide d’une pince, resserrez le maillon. Cette pression fera qu’il s’ouvrira.

– Soit vous avez une chaîne de vélo traditionnelle. Dans ce cas échéant vous aurez besoin d’un dérive-chaîne. Placez le dérive chaîne sur n’importe quel maillon de votre chaîne et tourner le levier dans les sens des aiguilles d’une montre. Le dérive chaîne délogera un petit rivet métallique qui retient les maillons entre eux. Attention, arretez vous avant de retirer complètement le rivet métallique des maillons est car il doit toujours rester solidaire d’un des côtés du maillon.

Ajuster la longueur de chaîne

Si vous avez conservez votre ancienne chaîne dans ce cas reportez simplement sa longueur sur la nouvelle chaîne de vélo que vous êtes en train de monter.

Si vous n’avez pas l’ancienne chaîne de vélo, alors il faudra vous référer à la notice fournie avec la nouvelle chaîne pour déterminer la taille de votre chaîne. Dans la notice vous retrouverez toutes les indications pour savoir comment placer votre chaîne et quel doit être l’angle entre le dérailleur et le sol. Mettez votre dérailleur dans la position préconisé sur la notice et marquez la longueur de votre nouvelle chaîne. Une fois la marque définit il faudra enlever les maillons en trop à l’aide du dérive-chaîne et refermez la chaîne. Comprenez que votre chaîne contient des maillons mâles et femelles afin de pouvoir s’emboîter. Vous devrez donc toujours retirer les maillons par paire afin de pouvoir refermer la chaîne. Si vous avez une chaîne à attache rapide, alors l’attache se fixe entre deux maillons mâles.

Tendre une chaîne de vélo

Une chaîne doit être tendue à la bonne pression. Dans le cas contraire cela pourra provoquer de nombreux déraillement si votre chaîne est trop peu tendue ou au contraire de l’abîmer si cette dernière est trop tendue.

Pour régler la tension de votre chaîne il existe différentes techniques qui vont dépendre du type de groupe que vous avez (dérailleur, pignon fixe, mono plateau etc …).
Si votre vélo est équipé d’un dérailleur alors ce dernier va tendre votre chaîne automatiquement.
Si au contraire vous avez un vélo sans dérailleur vous allez devoir jouer sur la marge entre vous cadre et la roue arrière. Plus vous reculerez la roue plus votre chaîne se tendra. Vous pouvez aussi utiliser des tendeurs de chaîne si votre vélo en est équipé. Ils vous permettrons de régler avec précision la distance entre votre roue arrière et le cadre.

Pour avoir une chaîne de vélo bien tendue, placez votre chaîne sur le grand plateau et la grande vitesse. Si le battement est inférieur à 1 centimètre alors elle est correctement tendue.

L’entretien

Il est nécessaire d’huilez régulièrement sa chaîne de vélo pour bien entretenir son vélo. Pour cela placez une burette d’huile et versez quelques goûtes en faisant simultanément tourner votre chaîne. N’hésitez pas à reproduire cette opération toute les semaines si vous avez roulez par temps humide ou alors une fois par mois si vous roulez par temps sec uniquement.

On peut parfois entendre qu’il faut graisser sa chaîne. Attention à ne pas utiliser de graisse car cette dernière va en réalité durcir et absorber toutes les poussières. Son roulement sera donc impacté et plus aussi performant en plus des possibilités d’abîmer votre groupe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici