Comment accrocher son téléphone sur son vélo ?

Vous n’avez pas de GPS pour votre vélo mais vous souhaitez pouvoir profiter des nombreuses applications de navigation pour vélo, alors il convient de vouloir utiliser son smartphone. Accrocher son téléphone à son vélo peut faire peur quand on connait le prix de ces derniers et que l’on s’expose à des revêtements pas toujours irréprochables. Pour cela on peut acheter des nombreux supports s’attache pour téléphone adapté à vos potence de guidon. On fait un point sur les éléments essentiels à checker avant de passer à l’achat d’un support de téléphone pour votre vélo !

1. Le support :

Le support vélo smartphone doit être très résistant mais suffisamment bien pensé pour ne pas endommager le téléphone en cas de chute. Il doit également pouvoir résister aux vibrations de la route sans bouger ou bien même se détacher. Evidemment votre pratique va conditionner le niveau de fixation car il convient que pour une utilisation urbaine ou sur route nous n’aurons pas les mêmes attentes que pour des sorties VTT. Il existe donc des supports smartphone pour vélo qui viennent épouser la forme de votre potence ou de votre cintre. D’autres systèmes se fixent avec des élastiques ou bien d’autres encore avec un aimant suffisamment puissant pour absorber toutes les secousses du terrain.

2. L’installation

Plusieurs critères vont définir l’installation de votre support téléphone pour vélo. Le côté pratique et d’accessibilité semble être le plus important si vous deviez adapter votre itinéraire en pleine sortie. Egalement l’aspect visuel va entrer en jeu. Lorsque l’on débourse plusieurs centaines ou milliers d’euros pour s’acheter le vélo de ses rêves alors on ne veut pas venir lui accrocher un support vélo qui ne s’intègre pas de façon épurée. Certains modèles de support pour téléphone s’accroche à votre vélo en l’espace de quelques minutes avec une simple tension d’élastiques qui viennent se coller à votre cintre.

3. L’étanchéité

Certains supports vélo téléphones sont étanches à 100% à l’eau et à la poussière. Le smartphone est ainsi protégé même en cas de pluie ou de sortie boueuse. C’est un critère indispensable à penser lors de votre achat car penser bien que vous n’aurez pas toujours la chance de rouler au sec. De nombreux constructeurs de supports prévoient à cet effet des poches étanches dans lesquelles l’eau ne peut pas s’infiltrer. Attention aux supports qui ne fournissent pas de poches et pour lesquels vous devrez compter sur l’étanchéité de votre téléphone en cas de sortie pluvieuse.

4. L’universalité

Des téléphones il en existe de toutes les tailles et donc le support doit pouvoir s’y adapter. Afin d’éviter de changer de support, nous recommandons un matériel capable de s’adapter à plusieurs modèles, la taille d’ajustement est donc intéressante.

5. Le poids

En fonction de votre pratique cet élément peut prendre tout son sens si vous souhaitez optimiser le rendement de votre pratique vélo. Pour la grande majorité des supports de téléphone pour vélo, le poids est très faible et cela n’impacte pas votre pilotage.

Nous avons pu tester Shapeheart

Nous avons pu recevoir une attache de la part de la Start-Up française Shapeheart qui vient révolutionner l’offre avec une attache à aimant.

Shapeheart

Sceptique au premier abord sur la résistance d’un aimant aux vibrations de la route et également au guidonnage, nous devons avouer que ce support téléphone pour vélo a su nous surprendre sur de nombreux aspects ! Le packaging est très simple et épuré avec les éléments de fixation, l’aimant et la pochette d’échancrée et tactile à la taille de votre smartphone. L’installation nous a pris chrono en main pas plus de 1min avec un un support de cintre et 2 élastiques à venir enrouler autour de ce dernier. (Similairement à ce que je peux proposer Garmin pour ses GPS). L’attache est donc très bien maintenue et le support ne bouge pas. Il ne vous reste plus qu’a glisser votre téléphone dans la pochette et voila votre support installé.

Une fois sur la route nous avons pu le tester sur différents terrains, route, ville, forêt et sur chacun d’entre eux le téléphone n’a jamais bougé du support et a conservé sa position initiale. Au travers d’une sortie sous la pluie nous avons pu tester la résistance de la pochette à la pluie, rien à dire, mais également de l’aimant à l’eau qui reste toujours aussi puissant. La technologie de l’aimant est très puissante et assure un maintien du téléphone. Pour ceux qui roulent en ville, l’arrachage ne sera plus un problème tant la force de l’aimant maintient votre smartphone. Il est parfois même un peu difficile d’enlever la pochette de son support (mais n’est ce pas ce que nous attendons avec un support pour smartphone).

C’est un sans faute à notre sens pour la marque française et si vous chercher à accrocher votre téléphone sur votre vélo nous vous invitons à faire un tour sur leur site : Shapeheart

- COMMENT CHOISIR SON VELO -Guide vélo
- COMMENT CHOISIR SON VELO -spot_img

ARTICLES RECENTS