Col de Peyresourde (65)

Le col de Peyresourde est un véritable classique des étapes pyrénéennes du Tour puisqu’il a été emprunté à plus de 60 reprises. Situé à proximité de la station de ski de Peyragudes, il se caractérise par le tapis de mousse qui recouvre les alpages au milieu duquel serpente la route. On a qu’une seule envie : faire une pause et se coucher dans l’herbe, à côté des moutons et des vaches en haut du col de Peyresourde!

Le col de Peyresourde peut se grimper par 2 versants : 13,9 km au départ de Bagnères de Luchon (à 6,7% de pente moyenne) et de 18.2km au départ de Arreau (à 4.7% de pente moyenne). La pente irrégulière (avec des passages à 12 % de chaque côté) et le vent qui y souffle fréquemment en rafales ce qui rend l’ascension du col de Peyresourde plus délicate que ne le laissent entendre les chiffres bruts. Le col de Peyresourde est une montée qu’il ne faut pas prendre de haut avant d’arriver au sommet !

Ascension col de Peyresourde par Bagnères de Luchon :

Sur ce versant de l’ascension du col de Peyresourde, il n’y a pas de panneau indiquant le pourcentage à chaque kilomètre. La pente oscille régulièrement entre 6 et 9% sans proposer non plus de trop longs passages raides. Attention aux derniers kilomètres qui peuvent paraître très long avec un enchaînement d’épingle sur des pourcentages à plus de 7% pour atteindre le sommet du col de Peyresourde.

Profil ascension col de Peyresourde par Bagnères de Luchon
Download file: Col de Peyresourde par Bagnères de Luchon.gpx

Ascension col de Peyresourde par Arreau :

Au départ de Arreau, l’ascension du col de Peyresourde est longue de 18 kilomètres. L’ascension du col de Peyresourde peut se diviser en 2 parties bien distinctes.
La première qui s’étale sur les 9 kilomètres de la première moitié de l’ascension, qui n’est pas très raide. En effet sur ces 9 kilomètres, la pente est plus un faut plat montant : La route ne dépasse pas les 7%. La seconde partie de l’ascension du col de Peyresourde est bine plus difficile avec des pourcentages qui ne descendront plus en dessous des 7% et un ultime kilomètre à 11%.

Profil ascension col de Peyresourde par Arreau
Download file: Col de Peyresourde par Arreau.gpx
- COMMENT CHOISIR SON VELO -Guide vélo
- COMMENT CHOISIR SON VELO -spot_img

ARTICLES RECENTS