Changer une potence de vélo

Le montage et le montage d’une potence de vélo est une opération relativement simple à effectuer. Il ne faut pas non plus énormément d’outils et c’est donc un entretien de votre vélo que vous pourrez faire vous même sans passer par un magasin de vélo.

Quel matériel pour changer une potence ?

Pour changer votre potence de vélo de route, vous allez avoir besoin uniquement d’une clé Allen. En effet vous allez voir qu’il n’y que très peu de vissage et dévissage à réaliser dans ce tutoriel d’entretien.

Quand changer une potence de vélo ?

La potence de votre vélo n’est pas un élément que vous allez régulièrement changer. En effet il s’agit d’un équipement qui tient très bien dans le temps et qui ne s’abîme que très peu. Cependant il existe des raisons qui peuvent pousser à devoir changer la potence de votre vélo. En premier lieu, pour un modèle plus adapté que celui d’origine à sa physionomie ou à son type de pratique. A l’usage, il se peut en effet que le cycliste réalise qu’il est possible d’améliorer l’ergonomie du poste de pilotage pour plus de confort, ou bien pour accroitre les performances. Mais un remplacement peut également être nécessaire suite à une chute, ou lors de l’apparition de fissures dues au vieillissement de la pièce sous l’action des tensions qui lui sont transmises.

Tutoriel pour changer une potence de vélo

Voici les quelques étapes à suivre pour changer votre potence de vélo. Nous allons les voir dans le cadre d’une installation d’une nouvelle potence mais vous l’aurez compris pour retirer une potence il vous suffira de faire le procédé inverse.

Etape 1 : Placer votre potence de vélo sur le pivot de votre fourche puis commencer à visser les vis de maintien afin que ces dernières ne bougent plus. Cela dépendra de votre potence mais le hauteur de fixation du pivot peut être différente. On conseille régulièrement que la potence dépasse toujours de 3mm au dessus du pivot.

Etape 2 : Venez placer le capuchon de potence avec sa vis sans la serrez complément pour le moment.

Etape 3 : Remontez votre cintre de vélo sur la potence en vissant uniformément les vis du capot au couple indiqué par le fabricant. Attention que si votre cintre de vélo ou potence sont en carbone il ne faudra pas les endommager et donc utiliser la pâte de montage.

Etape 4 : Alignez le poste de pilotage avec la roue, réglez le jeu dans la direction puis serrez les vis au couple de serrage indiqué par le fabricant.

Avant de vous embarquer dans une nouvelle sortie longue, on vous recommande de tester les serrages sur une petite sortie afin de adapter le serrage si besoin.

- COMMENT CHOISIR SON VELO -Guide vélo
- COMMENT CHOISIR SON VELO -spot_img

ARTICLES RECENTS