changer roue de vélo

Nul besoin d’être un mécano aguerri pour changer une roue de vélo. Cette Opération est l’une des plus courante que vous allez rencontrer dans l’entretien de votre vélo. Démonter et monter le pneu de votre vélo muni d’une chambre à air est plutôt une manœuvre facile que nous allons vous expliquer en détails afin que vous ne perdiez pas de temps pour changer la roue de votre vélo. 

Avant toute chose il est important d’analyser votre pneu avant de commencer à le démonter. Vous pourriez trouver l’élément qui aurait pu trancher votre pneu et qui serait à l’origine de la crevaison. Vous pourrez le retirer et connaître la cause de votre crevaison avant de changer la roue de vélo.

1.Démonter la roue

Afin de changer votre roue de vélo avec plus de facilité, il faut commencer par retourner votre vélo et le positionner à l’envers. Vous pourrez alors desserrer les étriers en écartant les patins des jantes de votre roue. Afin de changer la roue de votre vélo et notamment sortir la chambre à air du pneu, il vous faut retirer l’air restant dans le pneu. Retirez le bouchon de la valve du pneu et terminez de faire sortir l’air restant en appuyant sur la valve de votre pneu. Une fois l’air complètement retiré de votre pneu, vous pouvez sortir de roue du cadre en dévissant les écrous de fixation de la roue. Il vous suffira de tirer votre roue et elle se désolidarisera du cadre.

Maintenant que votre roue est vidée d’air et désolidarisée du cadre vous pouvez la manier avec plus de faciliter pour retirer la chambre à air du pneu de votre vélo.

2.Retirer la chambre à air pour changer la roue de vélo

Pour cette partie il vous sera nécessaire de posséder des démontes-pneu.
Pour leur utilisations il vous suffit d’écarter le pneu de la jante. Venez ensuite y placer un démonte-pneu entre votre jante et le pneu. Il vous faudra ensuite avec l’aide de votre second démonte-pneu venir glisser tout le long du pneu dans le fente que le premier créera. Une fois l’opération réalisée sur l’intégralité de votre roue vous pourrez alors libérer le pneu de votre jante. Vous pourrez alors retirer la chambre à air du pneu. Attention à ne pas arracher la valve de la chambre à air en la retirant.

3.Remonter une nouvelle chambre à air sur la roue du vélo

Avant de venir placer une nouvelle chambre à air dans la roue de votre vélo, i lest primordiale de vérifier que votre jante est en bon état. Un état défectueux de cette dernière pourrait occasionner des fuites. Il faut aussi que elle soit nettoyée avant de venir déposer la chambre à air. La présence d’un corps étranger étranger pourrait amener une nouvelle crevaison rapide de votre roue de vélo. Dans un premier temps il faudra gonfler légèrement votre chambre à air pour qu’elle prenne la forme de la jante. Replacez la valve dans le trou réservée à cette dernière sur votre jante. Une fois votre chambre à air légèrement gonflée et correctement positionnée sur votre jante, vous devez venir replacer votre pneu en vous assurant que le pneu s’insère correctement sur votre jante en rabattant les rebords sur tout le pourtour. Il est conseillé de commencer cette opération à l’opposé de la valve.

4. Remonter votre roue de vélo

Replacer votre roue entre les fourches de votre cadre. Resserrez correctement les fixations afin que le jeu entre la roue et la fourche ne soit pas trop important. Vous pouvez maintenant regonfler votre pneu à la bonne pression. Une fois cette opération faite replacez votre vélo sur ses roues et n’oubliez surtout pas de venir remettre vos freins en replaçant correctement les 2 étiers et resserrant le câble de freinage si besoin

Matériel pour changer une roue de vélo : 

  • Démonte-pneu
  • Pompe vélo
  • chambre à air

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici