Comment changer les pédales de son vélo ?

Le changement de vos pédales de vélo peut intervenir suite à différentes situations : un état dégradé de celle qui sont montées sur le pédalier, un changement de matériel, le passage de pédales classiques à des pédales automatiques etc … Les pédales de votre vélo sont primordiales car elle transmettent votre force motrice. Découvrez comment changer les pédales de votre vélo.

Quel est le matériel nécessaire ?

Pour changer les pédales de votre vélo, le matériel nécessaire est très basique :

  • une clé à pédale (15 mm)
  • clé hexagonale (6mm)
  • Graisse de montage ou Loctite
  • Nouvelles pédales

Comment différencier la pédale droite de la pédale gauche ?

Premièrement sachez que vos pédale droites et gauches ne sont pas identiques malgré le fait qu’il est difficile de voir une différence à l’œil nu. La chose qui va différencier vos pédales quand vous allez vouloir les changer est le sens de vissage. En effet la pédale de droite se visse vers la droite, c’est-à-dire dans le sens horaire qui est le sens habituel de vissage pour une vis. La pédale de gauche se visse en revanche vers la gauche, c’est-à-dire dans le sens antihoraire. A moins de forcer et d’endommager votre filetage de pédale, il est impossible de se tromper entre sa pédale droite et sa pédale gauche.

Il arrive que sur certains jeux de pédale des indications de type L/R soient indiquées pour vous aider à les distinguer. Si ce n’est pas le cas, on vous invite à bien regarder le filetage de l’axe pour les différencier.

Retirer ses anciennes pédales de vélo

Avant de changer vos pédales de votre vélo par les nouvelles, il faut commencer par dévisser les anciennes pédales. Si vous avez bien suivi le paragraphe ci-dessus vous aurez compris dans quel sens dévisser chacune de vos pédales. (droite –> sens antihoraire / gauche –> sens horaire).

Pour les dévisser de votre manivelle il existe 2 cas de situations :

Coté extérieur de la manivelle : il vous faudra glisser la clé de 15mm pour dévisser la pédale qui est visée. Certains modèles présentent deux angles d’attaque différents, ce qui permet de trouver toujours la meilleure prise quelle que soit le position de la pédale par rapport à la manivelle.

Côté intérieur de la manivelle : pour démonter une pédale vélo de course, il s’agit souvent d’une empreinte hexagonale en bout d’axe. On va donc dévisser derrière la pédale avec une clé Allen de 8 mm.

Si votre pédale ne se dévisse pas, cela peut être dû à son ancienneté. Dans ce cas n’hésitez pas à utiliser du dégrippant ou encore de chauffer la manivelle avec un sèche-cheveux.

Monter vos nouvelles pédales

Avant de changer vos pédales de vélo, commencez par bien nettoyer et dégraisser le taraudage de la manivelle. Lorsque ce dernier est propre, appliquez une bonne couche de graisse pour éviter le grippage de la pédale dans la manivelle.

Commencez ensuite par visser vos pédales. Il est important de toujours commencer par visser à la main avec l’axe de la pédale bien perpendiculaire à la manivelle. Les premiers filets doivent s’engager sans forcer sinon c’est surement que la pédale est de travers dans l’axe ou que vous vous êtes trompés de côté. Terminez le vissage à l’aide de la clé à la bonne taille en fonction du côté de la manivelle. Fixer de façon suffisante pour ne pas avoir de mouvement mais pas de façon non plus abusive. Répété l’opération de chacun des côtés de la manivelle pour finir de changer les pédales de votre vélo.

- COMMENT CHOISIR SON VELO -Guide vélo
- COMMENT CHOISIR SON VELO -spot_img

ARTICLES RECENTS