Changer les plaquettes de freins à disques de votre vélo

Si votre vélo est équipé de freins à disques, bien qu’ils soient manuels ou hydrauliques vous serez confrontés au besoin de devoir entretenir mais surtout changer les plaquettes de façon assez régulière. Découvrez notre tutoriel pour manier cette opération sans pression.

Quand changer ses plaquettes de freins à disques ?

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille qu’il est grand temps de changer vos plaquettes de freins à disques. Le facteur le plus courant va être de ressentir que vos freins ne sont plus aussi réactifs et qu’ils ne répondent donc pas à leur fonction de façon suffisante. Il est également possible d’entendre des bruits anormaux qui feront penser à un usage de vos plaquettes.

Les plaquettes de freins à disques sont comme les patins, ils s’usent avec le temps et les conditions météorologiques auxquels ils ont été exposés. Votre plaquette de frein étant très sensible à la graisse, cette dernière sera souvent l’une des raisons courantes qui nécessite un changement de vos plaquettes de freins ou à minima un nettoyage de ces dernières.

Les plaquettes de freins à disques sont disponible à des prix abordables, il est donc facile d’en trouver et votre sécurité ne doit pas être impacté par ce vecteur.

Quel matériel pour changer ses plaquettes de freins ?

Démonter des plaquettes de freins à disques n’est pas une opération d’entretien très compliquée en soit et vous n’aurez pas besoin d’outils spécifiques pour le faire. Un simple tournevis plat suffira pour le faire. Attention cependant que si vous souhaitez procéder à une purge, alors vous aurez aussi besoin d’un cale-piston.

Tutoriel pour changer ses plaquettes de freins à disques

Suivez notre tutoriel pour changer facilement vos plaquettes de freins à disques. Pour cela la préparation initiale recommandée est bien évidemment de retirer la roue du vélo pour travailler de façon confortable.

Attention, durant tout le tutoriel il est important de ne pas manipuler les plaquettes au contact d’une matière grasse. Si elles rentrent en contact avec alors elles perdront toutes leur efficacité et vous serez bon pour recommencez avec des nouvelles plaquettes.

Etape 1 : Commencez par retirer la goupille qui se trouve sur la vis de blocage de la face interne de votre frein. Vous pourrez réaliser cette action à la main ou avec un petit tournevis. Une fois la goupille retirer, dévisser la vis dans sa totalité.

Etape 2 : Maintenant que la vis est retiré vous pouvez attraper les plaquettes de vos freins à disques et les retirer en tirant par le haut. Assurez vous bien que les pistons sont bien enfoncés dans leurs logements. Il est très important de ne toucher en aucun cas au leviers de freins dès ce moment là.

Etape 3 : Sur vos nouvelles plaquettes de freins à disques vous allez retrouver dans de nombreux cas des « radiateur » qui permettent de connaitre le sens de montage de votre plaquette. Les étriers étant à gauche du vélo, les plaquettes R sont les plus près du cadre et les L les plus éloignées. Vous allez donc enfiler vos deux plaquettes en même temps dans l’étrier.

Etape 4 : On va alors ensuite devoir replacer la vis que l’on avait initialement retiré. Pour cela il faut introduire la vis de l’extérieur vers l’intérieur du cadre. Attention si la vis ne rentre pas facilement il vous faudra pousser les plaquettes de vos freins vers le bas pour y créer un espace suffisant. Resserez votre vis en buté, un serrage sans forcer suffit.

Etape 5 : N’oubliez pas de venir replacer votre goupille. Elle est surtout présente pour la sécurité du système de freinage mais son utilisation est importante. Enfin il va de soit de vérifier que les plaquettes ne sont pas collées ce qui s’expliquerait pas un mouvement du ressort.

Et voila vos plaquettes de freins à disques sont changer. Vous l’aurez compris ce n’est en rien une manipulation sur votre vélo difficile mais elle requiert d’être précautionneux et de faire attention aux petites pièces qui pourraient être rapidement égarées.

- COMMENT CHOISIR SON VELO -Guide vélo
- COMMENT CHOISIR SON VELO -spot_img

ARTICLES RECENTS