Comment changer les freins de son vélo ?

Après plusieurs milliers de kilomètres il est temps de changer les équipements de frein de votre vélo pour continuer à rouler en toute sécurité. Découvrez dans cet article comment changer les câbles de freins et les patins de votre vélo.

Quand changer les freins de son vélo ?

Les patins de freins ont de petits dessins qui deviennent de moins en moins visibles au fur et à mesure de leur usure. Si votre patin de frein est tout lisse, c’est qu’il est grand temps de le changer pour avoir une puissance de freinage supérieure. Si vos patins de freins ont des traits ou des dessins visibles et que votre vélo ne freine plus correctement ou par à coup alors il serait raisonnable de les changer également.

Constater l’état de vos freins de vélo

Vous avez l’aspect visuel pour juger de l’état de vos freins comme vu précédemment mais également l’aspect sonore. Si vos freins de vélo crispent dès que vous appuyer sur votre manette de frein, vous pouvez conclure qu’il faut y apporter un réglage ou un changement. Egalement le test pratique est important et si vous voyez qu’ils ne vous permettent pas de vous arrêter de façon rapide alors les patins de vos freins sont surement biens usés et il est temps de changer vos freins de vélo.

Les outils nécessaire pour changer ses freins

Il vous faudra à la fois les outils pour la partie de cablerie c’est à dire :

  • une pince coupe câble
  • une pince universelle
  • un peu de lubrifiant
  • Clé Allen de 8, 9 et 10
  • Un kit de câbles, gaines et embouts de gaine

Pour la partie patin prévoyez les outils suivants :

  • Un nouveau jeu de patin (Attention à bien choisir en fonction de votre roue Aluminium ou Carbone)
  • Clé Allen

Comment changer les patins des freins ?

Pour commencer, dévisser la petite vis latéral sur l’extérieur du patin de frein. Ensuite, tirer le patin ou bien la cartouche de frein, afin qu’il sorte du porte patin, puis répéter cette opération sur l’autre patin. Il faudra effectuer cette opération pour la partie arrière et avant de votre vélo. Nous vous conseillons de changer vos jeux de patins en même temps pour connaitre les durabilité et ne pas vous y perdre.  

Sur le dos ou le devant des patins vous trouverez une information concernant le sens d’insertion. Généralement, il convient d’insérer en premier la forme arrondi du patin afin d’épouser la forme du porte patin. Une fois le patin complément enfoncé, resserrer la vis latéral avec la clé d’Allen. Enfin, répétez cette procédure sur le deuxième patin. Pour finir, remonter la roue et ajuster le centrage de votre étrier de frein.

Cette opération de changement des patins de freins de votre vélo est assez simple et ne vous prendra que quelques minutes. Cependant veillez à adapter les câbles de freins pour qu’ils soient à nouveaux suffisamment tendu avec les nouveaux patins de freins.

Comment changer ses câbles de frein vélo ?

Commencez dans un premier temps par retirer vos anciens câble de frein de votre vélo. Pour ce faire, vous devez débloquer la vis de serrage au niveau de l’étrier. Coupez ensuite l’embout métallique  à l’extrémité du câble et pressez votre levier de frein pour pouvoir accéder à la petite boule de blocage. Sortez-la de son emplacement après avoir dévisser la molette de tension pour ensuite extraire le câble de sa gaine. Ne jettez pas de suite vos anciennes gaine de frein. Ces dernières pourront vous servir de référence pour mesurer et couper vos nouvelles gaines à la juste pour changer vos freins de vélo.

Après avoir coupé la gaine neuve à l’aide de votre pince, placez le premier embout à l’extrémité destiné à se retrouver au niveau du levier. Glissez-y votre nouveau câble. Fixez-le à l’aide de la boule de blocage, au niveau du levier puis appliquez-y un peu de lubrifiant. Insérez-le ensuite dans votre nouvelle gaine, jusqu’à ce qu’il apparaisse à l’autre extrémité, au niveau de l’étrier. Coupez ensuite l’excédent de câble en veillant  à conserver 5 à 8 cm et placez le second embout de la gaine en faisant attention à ne pas effilocher le câble. Enfin, placez l’embout métallique au bout du câble en le serrant avec la pince universelle et pour finir, tirez sur le câble et resserrez la vis de serrage au niveau de l’étrier.

Vous pouvez maintenant procéder aux derniers réglages : vérifiez que votre câble coulisse bien dans sa gaine et réglez la tension selon vos préférences. Vous pouvez enfin couper l’extrémité du câble pour éviter qu’il s’accroche.

- COMMENT CHOISIR SON VELO -Guide vélo
- COMMENT CHOISIR SON VELO -spot_img

ARTICLES RECENTS